Le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, a été la cible des attaques des élus du Parti mauricien social-démocrate. Il répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur les critiques du bureau de l’Audit sur le fonctionnement de la National Empowerment Foundation.
La première offensive du leader de l’opposition portait sur les 45 maisons qui ont été construites par la National Empowerment Foundation (NEF), depuis 2015, comme l’indique le rapport de l’Audit. Un chiffre contesté par Alain Wong, qui a affirmé que 73 unités ont été construites, 38 autres maisons seront terminées d’ici juin 2019, alors que 30 autres le seront d’ici la fin de cette année. Un bilan largement insuffisant, selon le leader de l’opposition, qui a soutenu que l’ancien gouvernement avait construit 3 700 unités. La réponse du ministre a été cinglante. « Les maisons qui ont été construites par l’ancien gouvernement ne disposaient pas d’aménités nécessaires comme les toilettes, les cuisines ainsi que le revêtement du sol. Sans compter qu’elles étaient construites en tôle et en bois. »
Alain Wong a aussi fait ressortir que son ministère n’a pas pour principe de distribuer des maisons mal faites aux bénéficiaires. « Nous ne pouvons donc nous précipiter pour offrir un mauvais service », a-t-il répliqué. Xavier-Luc Duval ne lâche pas pour autant prise. Il interroge le ministre sur les maisons qui devaient être construites par la National Housing Development Company Ltd (NHDC) destinées aux personnes vulnérables qui tombent sous le Social Register Mauritius. Hésitant dans un premier temps, Alain Wong finira néanmoins par révéler que 44 maisons de la NHDC seront livrées d’ici deux semaines.
Xavier-Luc Duval a par la suite pris le Chief Executive Officer (CEO), Clive Auffray pour cible. Il a d’abord révélé que le No 1 de la NEF a eu droit à une augmentation salariale de Rs 50 000 et l’a aussi accusé de recevoir des clients dans les locaux de la NEF en sa capacité d’avocat. Au leader de l’opposition qui lui demandait s’il compte soumettre cette affaire à l’Independent Commission Against Corruption, le ministre a répliqué qu’il n’a rien entendu de tel.
Clive Auffray : «J’ai eu une augmentation de Rs 14 000»
Contacté par Le Défi Quotidien, le CEO de la National Empowerment Foundation (NEF) a dit qu’il a perçu Rs 14 000 comme augmentation salariale l’année dernière. Lorsqu’on lui a demandé si ce chiffre se montait à Rs 50 000, en tenant compte de ses allocations, il a répondu : « J’ai aussi droit à des allocations, mais je n’ai pas tout comptabilisé. Je ne puis donc pas vous dire si cela arrive à Rs 50 000. » Interrogé sur l’allégation selon laquelle il recevait des clients à son bureau de la NEF, il a expliqué qu’il n’exerce plus comme avocat depuis qu’il a été nommé à la NEF. « La loi m’interdit de continuer à pratiquer comme avocat », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !