Private Notice Question : des centaines de bâtiments publics et commerciaux sans Fire Certificate

Fazila Daureeawoo Fazila Daureeawoo

Il était apparu que plusieurs centaines de bâtiments publics et privés n’étaient pas aux normes de sécurité incendie et constituaient donc un danger pour leurs occupants, selon une Private Notice Question (PNQ) de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, en juillet 2017. Près de six mois plus tard, la situation ne s’est que légèrement améliorée.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

C’est ce qui transparaît de la PNQ à laquelle a répondu Fazila Jeewa-Daureeawoo, nouvellement promue au rang de vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales. Pour ce premier exercice de la no 4 du gouvernement, il n’y a guère eu d’hémicycle enflammé. Pas de piques, remarques désobligeantes ou d’agressivité apparente et cela des deux côtés de la Chambre. Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, observe une certaine retenue lors de ses questions supplémentaires.

La vice-Première ministre (VPM) indique que Maurice compte 342 bâtiments commerciaux de plus de trois étages. Alors que 139 de ces immeubles ont reçu leur Fire Certificate après juillet dernier, 203 ne sont toujours pas conformes aux normes.

Pour ce qui est des bâtiments publics, il y en a 1 229, dont 1 019 appartiennent à l’État et le reste est loué pour y abriter des services gouvernementaux. 60 bâtiments appartenant à l’État possédaient un certificat de sécurité incendie avant juillet dernier. Depuis la PNQ de juillet, 287 demandes ont été envoyées aux pompiers pour obtenir le précieux certificat, mais seuls 17 bâtiments étaient conformes aux normes. Au niveau des 210 bâtiments privés utilisés par des services gouvernementaux, 54 détiennent le document, 62 n’en ont pas besoin et 91 n’en ont pas. La no 4 du gouvernement précise que des improvement notices ont été envoyés là où c’est nécessaire.

Budget des pompiers en hausse

Xavier-Luc Duval veut savoir où les autorités en sont avec le Fire Code annoncé, il y a quatre mois. Cela est en voie de finalisation, soutient Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui fait ressortir que le budget des soldats du feu est en hausse constante. Elle reconnaît toutefois que des 32 camions de pompiers, 14 sont en réparation. Un souci de budget, concède la VPM, au grand étonnement du leader de l’opposition.

Xavier-Luc Duval considère absolument nécessaire que les extincteurs automatiques d’incendie deviennent obligatoires, mais Fazila Jeewa-Daureeawoo est d’avis qu’il faut d’abord faire un inventaire, avant de pouvoir prendre une décision à ce sujet. Le leader de l’opposition insiste sur le fait que la loi doit être appliquée et que les bâtiments commerciaux qui ne détiennent pas de Fire Certificate ne devraient pas être opérationnels. La VPM  réplique : « Est-ce qu’il serait bon de fermer tous les centres et bâtiments commerciaux au public ? On doit d’abord mener une étude, puis décider. »

Shoprite conforme à la loi
« Shoprite Mauritius Ltd était en conformité totale avec la loi », a fait ressortir Fazila Jeewa- Daureeawoo lors de la PNQ de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Le supermarché a obtenu son Fire Certificate le 19 octobre 2015. La dernière inspection du service des pompiers date du 28 février dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !