La Private Notice Question du leader de l’opposition, ce lundi, portait sur le contenu de la bande sonore diffusée vendredi soir sur TéléPlus. Pravind Jugnauth a soutenu qu’il ne ferait pas de cadeaux aux brebis galeuses dans la police. Cependant, il affirme que les révélations concernant les relations entre certains policiers et des trafiquants de drogue ne sont, à ce stade, que des allégations.
Publicité
«Les allégations sont toujours soumises à des vérifications et à des enquêtes menées par les autorités compétentes. » C’est ce qu’a d’emblée déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au sujet des enregistrements de conversations, diffusées vendredi sur TéléPlus, faisant notamment état de complicités entre plusieurs policiers, dont des hauts gradés, et des trafiquants de drogue présumés.
Commentant le cas Vimen Sabapati, arrêté le 3 mai dernier avec 10 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 155 millions, et au cœur des allégations contre des policiers, Pravind Jugnauth a fait état d’une requête émanant du camp de Vimen Sabapati auprès de la Cour suprême, visant à obtenir un ordre pour que la Special Striking Team (SST) soit complètement écartée de cette affaire. Le Premier ministre a souligné qu’une clé USB avait été jointe à cette requête. Il s’agit du support contenant la bande sonore diffusée vendredi soir sur Télé Plus.
« Le 1er juin 2023, l’assistance du bureau de l’Attorney General a été sollicitée afin d’aider la police dans cette affaire, et le 5 juin 2023, la Cour suprême a été informée que la requête était contestée et qu’un affidavit serait déposé. L’affaire a maintenant été fixée au 19 juin 2023 », a fait savoir le chef du gouvernement. Il a également affirmé qu’une enquête avait été ouverte par la Major Crime Investigation Team (MCIT) dès réception de la clé USB par la police, afin de recueillir des informations et des éléments de preuve concernant les allégations formulées. Le Premier ministre a souligné qu’à la suite de l’émission de TéléPlus, un communiqué de presse avait été émis le samedi 10 juin par le bureau du commissaire de police, invitant le journaliste Nawaz Noorbux à remettre la clé USB à la police. « Une enquête a été ouverte sur cette affaire par le CCID », a-t-il également indiqué.
S’exprimant sur les origines de la SST, qui fait face à plusieurs allégations dans les affaires Vimen Sabapati et Bruneau Laurette, Pravind Jugnauth a expliqué que cette unité avait été créée en août 2022 « dans le but de permettre à la police de maintenir son élan dans la lutte contre la criminalité, y compris le trafic de drogue. La SST n’est pas destinée à remplacer ou à se substituer à une autre unité au sein de la police. Son rôle est plutôt de compléter les autres éléments de la police dans la lutte contre la criminalité, en particulier le trafic de drogue » Et d’ajouter : « L’objectif de la SST est d’améliorer la capacité de réaction de la police en assurant des réponses rapides. Depuis sa mise en place le 3 août 2022, la SST, dirigée par un assistant surintendant de police, a procédé à l’arrestation de 58 personnes dans le cadre de 81 affaires. La valeur totale des drogues saisies s’élève à environ Rs 355 millions. »
L’Adsu réorganisée
Répondant à la question de Xavier-Luc Duval sur le démantèlement de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) préconisé dans le rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue, Pravind Jugnauth a soutenu que cela n’avait pas été fait « car cela aurait créé un vide institutionnel. L’Adsu a plutôt été réorganisée et renforcée par une nouvelle équipe, et d’autres officiers ont rejoint l’unité pour remplacer ceux qui ont été transférés. De plus, elle est également soutenue dans ses missions par la SST et d’autres unités de police. Il existe une collaboration étroite entre l’Adsu et la SST ».
Faisant une nouvelle fois part de sa volonté de lutter contre le trafic de drogue à Maurice, le Premier ministre n’a pas manqué de mentionner la création de la commission d’enquête sur la drogue par sir Anerood Jugnauth, alors que le Parti travailliste (PTr) avait, à plusieurs reprises, refusé d’avoir recours à une telle possibilité. Il a également évoqué la quantité de drogues saisies entre 2015 et aujourd’hui : « Plus de 25 345 affaires de drogue ont été détectées et environ 22 000 personnes ont été arrêtées. La valeur estimée des drogues saisies pendant cette période s’élève à près de Rs 15 milliards. La saisie importante de drogues par la police démontre la croisade réussie de mon gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue et la consommation de drogue. »
Mettant en avant les efforts de la police pour assurer la sécurité du pays au cours des 250 dernières années, Pravind Jugnauth s’est dit attristé par les commentaires de l’opposition à l’encontre de cette institution. « Il est décourageant de voir que certaines personnes dans les médias et dans l’opposition sont prêtes à saisir chaque opportunité pour discréditer la force policière et s’acharner à miner le moral de l’ensemble des forces de police par leurs commentaires irresponsables. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !