L’administration pénitentiaire compte apporter un changement de régime pour les prisonniers. Les parents et proches des prisonniers seront autorisés, à partir du 1er mars, d’acheter des produits essentiels qu’ils pourront remettre aux détenus après les vérifications d’usage.
Le commissaire des prisons qui a été sollicité par téléphone a confirmé l’introduction de cette mesure. Les proches des détenus, poursuit-il, seront autorisés à remettre les produits qui figurent sur la liste établie par le comité responsable de la réhabilitation des détenus.
« Environ 200 gardiens avaient la tâche d’acheter des produits à la cantine pour les détenus. Pa zot travay sa ! Nous avons ainsi décidé que les proches des prisonniers doivent acheter, eux-mêmes, les produits que souhaitent recevoir les détenus dans les divers centres pénitenciers », a expliqué le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, au Défi Quotidien.
Quelques produits que les proches seront autorisés à remettre en prison sont : des sous-vêtements, mouchoirs, chaussures, tongs, dentifrice, savonnettes, brosses à dents, beurre, confiture et fromage. Cette pratique sera introduite à la prison des hommes et aux centres pénitenciers des femmes. Il y a une liste de trente-cinq produits qui sont autorisés.
Cette mesure pourrait entrer en vigueur à partir du 1er mars. Des hauts gradés de la prison émettent toutefois des craintes par rapport à l’introduction de cette mesure.
Ils redoutent la « prolifération du trafic de drogue et d’autres produits prohibés » dans les cellules et autres dortoirs.
« Tous les moyens sont bons pour introduire un objet prohibé en prison. Certains proches pourraient bien glisser des substances illicites dans l’un des produits à être remis aux détenus. Comment s’assurer qu’une telle situation ne se développe pas ? », demande un des hauts gradés.
Le commissaire des prisons explique que les produits d’hygiène et de consommation destinés aux détenus « devront impérativement être soumis à un système de vérification méticuleux, avant d’être remis aux détenus ». Selon Vinod Appadoo, cette mesure a été introduite, afin de « placer les détenus de toutes les prisons sur le même pied d’égalité ».
Détenus dominés
Selon un assistant commissaire des prisons, « les prisonniers qui ont les moyens d’acheter des produits à la cantine de la prison ont tendance à dominer ceux qui sont dépourvus de ressources financières ».
Les détenus sont ainsi appelés à faire leurs corvées, afin d’être rémunérés par des produits alimentaires ou hygiéniques, poursuit le haut gradé. Il souligne que les barons, et autres trafiquants, de drogue ont recours à cette pratique.
« Mais tel ne sera plus le cas dorénavant. Tous les détenus auront la possibilité d’avoir les mêmes produits de consommation et d’hygiène », fait observer le commissaire des prisons.





