« Les détenues ont aussi le droit d’avoir des soins médicaux appropriés », affirme mercredi 30 mars le ministre de la Santé Anil Gayan qui procédait à l’inauguration d’un complexe médical à la prison des femmes à Beau-Bassin.
[row custom_class=""][/row]
[row custom_class=""][/row]
Ce complexe médical à la prison des femmes est une première. Il facilitera les soins des femmes à la prison, car elles n’auront plus à se déplacer pour leurs traitements médicaux. Il dispose d’une équipe de médecins et d’infirmiers qui pourront être à leur chevet 24/7.
Construit dans l’enceinte de la prison, le complexe a coûté plus de Rs 4 millions. Le ministre Anil Gayan a considéré que c’est un bon investissement dans la mesure où le complexe médical devrait aussi aider au dépistage des maladies contagieuses graves comme la tuberculose, le VIH-Sida ou les hépatites.
Pour Anil Gayan, les détenues pourront avoir le traitement nécessaire et les mesures appropriées pour la réduction de risque ; souhaitant que celles qui ont purgé leur peine retournent en bonne santé au sein de leur famille et de la société.
Selon le ministre de la Santé, il y a 400 détenus (hommes et femmes) qui sont sur le programme de Méthadone à la prison de Melrose et de Bau-Bassin ; 412 vivent avec le VIH-Sida et 250 souffrent de déficience mentale.
Anil Gayan profite ainsi de l’occasion pour encourager la mise en place de programme de prévention et des campagnes de sensibilisation sur les maladies transmissibles et non transmissibles, les infections sexuellement transmissibles, le suicide, la santé mentale et l’importance des activités physiques. Pour lui, ce sont des éléments clés pour la réussite d’un bon programme de réhabilitation.
Le commissaire des prisons par intérim Juganaden Rungadoo déclare lui que cette unité médicale va non seulement contribuer au bien-être et à la santé des détenues, mais témoigne aussi du respect de leur droit à des soins médicaux. Pour lui, en dépit du bon traitement que bénéficient les détenus, des améliorations sont encore possibles.
Étrangères parmi les détenues
La prison des femmes compte 110 détenues. Parmi plus d’un tiers sont des étrangères venant de Madagascar (23), de l’Afrique du Sud (12) et du Bangladesh, entre autres. Ce complexe médical dans l’enceinte d’une prison est le deuxième du genre. Le premier se trouve à la prison de haute sécurité de Melrose. Il a coûté plus de Rs 4 millions. La prison compte aussi des femmes qui ont leur bébé avec elles. Elles sont installées dans un département séparé des autres détenues.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !