Live News

Prison des femmes de Beau-Bassin : une gardienne porte plainte contre une ACP pour abus d’autorité

La police de Barkly a démarré une enquête après la plainte d’une gardienne travaillant à la prison des femmes de Beau-Bassin contre une assistante commissaire des prisons (ACP). Elle accuse sa supérieure hiérarchique d’abus d’autorité.

Publicité

Les faits se sont produits le mercredi 26 juin 2024. La gardienne, qui est âgée de 38 ans, raconte qu’elle a été appelée pour une garde de nuit. Vers 17 h 50, son sac a été fouillé par une gardienne, sous la supervision de la Woman Principal Prison Officer (WPPO). Cet exercice a révélé la présence de son téléphone portable dans son sac.

Sur ordre de la WPPO, la gardienne a été contrainte de ranger son téléphone dans un casier verrouillé pour des raisons de sécurité, plutôt que dans sa voiture comme elle le souhaitait. Le lendemain matin, après son service, elle a été informée que, sur instruction de l’ACP, son téléphone devait être confisqué et conservé pour les besoins d’une enquête. Elle a tenté de récupérer son téléphone en contactant l’ACP par téléphone, mais cette dernière aurait refusé de manière arrogante, dit-elle. Elle estime que l’ACP a abusé de son autorité, lui causant un préjudice grave en retenant son téléphone personnel.

Face à cette situation, la gardienne a porté plainte pour abus d’autorité contre sa supérieure le jeudi 27 juin 2024. Cependant, il semblerait que le protocole en vigueur n’ait pas été respecté dans cette affaire. En effet, après la confiscation du téléphone de la gardienne, la direction de la prison aurait dû immédiatement informer la police. Or, le téléphone a été envoyé au service de renseignement de la prison, qui a tenté d’y accéder sans la présence de la plaignante. Ce n’est que le lendemain que la direction a finalement remis le téléphone à la police de Barkly.

Depuis vendredi, plusieurs officiers ont été convoqués par la police de Barkly concernant cette affaire. L’enquête se poursuit.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !