La Prison centrale prend des allures de fashion show où des mannequins s’échangent leurs vêtements vite fait bien fait, ni vu ni connu. En effet, depuis environ deux ans, des prisonniers en détention préventive (on remand) – qui ont le droit d’être en civil – échangent leurs vêtements contre ceux des condamnés, qui sont, eux, tenus de porter des uniformes orange.
Publicité
Le tout se déroule dans la cour commune de l’établissement pénitentiaire. Ce procédé permet aux condamnés de circuler dans les différentes cours et zones de la prison sans être inquiétés. Ils peuvent ainsi écouler leur marchandise (drogue, armes tranchantes) au nez et à la barbe des gardiens.
Selon une source, certains gardiens seraient au courant mais préféreraient fermer les yeux par peur de représailles. De plus, le faible nombre d’officiers ne joue pas en leur faveur. Notre interlocuteur affirme que parfois, seuls deux gardiens sont là pour gérer les 600 détenus et les sept cours récréatives (association yards) de la prison. Il précise que « l’échange de vêtements se déroule principalement durant la matinée, soit aux alentours de 9 heures, dans les cours de la prison ».
Sollicitée, l’administration de la prison concède que les détenus échangent leurs vêtements pour pouvoir se livrer au trafic de drogue et d’armes. Elle affirme qu’elle est impuissante face à ce phénomène : « Nous sommes impuissants face à une telle situation. La solution pour remédier à ce problème est d’avoir une forte présence d’officiers dans toutes les cours de la prison. »
De son côté, le commissaire des prisons Vinod Appadoo admet que l’échange de vêtements prend de l’ampleur à la Prison centrale. Il promet des sanctions sévères contre les détenus qui enfreignent les lois de la prison en s’adonnant à de telles pratiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !