Live News

Prison Break avorté à Petit-Verger : Le capitaine du MV Wakashio parmi les instigateurs

Sunil Kumar Nandeshwar, le capitaine du vraquier MV Wakashio, figure parmi les instigateurs présumés de l’évasion planifiée à la prison de Petit-Verger dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021. Inculpé de "endangering safe navigation" sous la Maritime Zones Act and la Merchant Shipping Act aux côtés de son second,  Subodha Janendra Tilakaratna, il risque jusqu’à cinq ans de prison, assortie d’une amende de Rs 30 millions.

Publicité

Ce ressortissant indien a déjà essuyé des revers de la cour correctionnelle de Port-Louis et de la Cour suprême quant à sa remise en liberté conditionnelle pour le naufrage du pétrolier sur les récifs de Pointe-d’Esny dans la nuit du samedi 25 juillet 2020. Ses complices présumés sont Parvesh Canoo, Axel Crétin, Louis Glodine, Steeves Isbester, Stéphane Louis, Cliff Macaque, Jean Patrick Clarel Mariane, Jean Warren Monvoisin, Lucandro Prudence, Nikos Didier Antoine Romain et Shyam Seetohul qui sont tous en détention préventive.   

Le groupe est parvenu à briser les barreaux de deux dortoirs érodés par l’air marin. Il a réuni des draps pour confectionner une ‘corde’  d’au moins 15 mètres afin de faire une descente en rappel. Quatre d’entre eux avaient déjà réussi à sortir lorsqu’ils ont "back out" en constatant qu’une patrouille venait dans leur direction. Les 37 occupants des deux dortoirs ont immédiatement été transférés. Le service de renseignements de la prison a alors été appelé à déterminer qui sont les auteurs de l’évasion ratée.

Parvesh Canoo est un présumé trafiquant de drogue synthétique, arrêté en 2018 pour l’agression au sabre d’un commerçant de Trèfles, Rose-Hill. Axel Crétin est un présumé trafiquant de drogue coincé en 2019 avec deux kilos de gandia alors qu’il était en liberté conditionnelle pour avoir commandé 45,7 grammes de cocaïne, 300 comprimés de psychotropes et un revolver par la poste.

Ancien juge arbitre en kickboxing et ancien « Head Attendant » au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), Steeves Isbester a été confondu en 2017 par la passeuse malgache Malgache Hari Rakotomanavo pour l’importation de 7,6 kg d’héroïne et 6,6 kg de cannabis dissimulées dans des statuettes à bord du navire John Rickmers. Quant à Jean Patrick Clarel Marianne, il est accusé d’un viol commis à Flic-en-Flac il y a trois ans.

Jean Warren Monvoisin est accusé de tentative de meurtre sur une boutiquière d’Eau Coulée commis il y a quatre ans. Il l’avait agressée au cutter. Aussi appelé Gros Samuel, Lucandro Prudence, est un des lieutenants présumés des frères Gurroby arrêtés relativement à la saisie record des 243,4 kilos d’héroïne et des 26 kilos de haschisch le dimanche 2 mai dernier à Pointe-aux-Canonniers.

En ce qu’il s’agit de Nikos Didier Antoine Romain, c’est un multirécidiviste qui a tué une dame de 77 ans en juin 2017 à Quatre- Bornes. Tout ce beau monde ayant été testé positif à la Covid-19 avait été envoyé à la prison de Petit-Verger transformé en centre de quarantaine pour les détenus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !