Préserver le patrimoine mauricien : tel est leur combat. Prisheela et Dilsha, deux sœurs, sont jeunes, mais déterminées à réussir dans leur mission. Rencontre.
Publicité
Prisheela, l’aînée, 29 ans, est connue comme une féministe. Elle détient une licence en Sciences politiques, une licence et une maîtrise en droit. Passionnée de la langue kreol, elle a publié son premier livre, Emoi Enn Perle, récemment. Elle encourage les gens à accepter leur identité à travers la langue kreol.
Quant à Dilsha, elle est âgée de 22 ans seulement. Elle est passionnée d’architecture et du patrimoine historique de l’île Maurice. Après plusieurs stages au sein de différentes institutions à Maurice et La Réunion, elle a décidé de s’engager auprès de Pearl Architecture Company. Elle étudie actuellement à l’École nationale supérieure de l’architecture, de Montpellier. Bientôt, elle rejoindra, en Grèce, l’Université Aristote de Thessalonique, la 6e plus ancienne université du monde, pour y faire sa maîtrise.
Leur combat
Leur combat a commencé quand elles ont réalisé que certains Mauriciens avaient honte de leur langue maternelle et s’éloignaient de leur patrimoine. Elles ont alors vu la nécessité de relancer cet amour et cette fierté d’appartenance à notre patrimoine.
Mais auparavant, elles ont participé à la conférence Leadership We Want, organisée au Domaine Les Pailles, à Maurice, pour les 12 boursiers de Maurice ayant été sélectionnés pour le programme Mandela Washington en 2016. Elles étaient les seules à faire leur présentation en Kreol. « Nous avons eu l’honneur de faire partie de la première conférence sur le leadership organisée en Afrique subsaharienne. C’était une occasion en or pour nous d’avoir une plate-forme pour promouvoir notre culture. qui est le Kreol, notre langue et notre patrimoine », dit Prisheela.
Elles sont motivées pour faire de l’île Maurice un paradis encore meilleur. « Nous voulons voir les gens s’épanouir dans un meilleur environnement, tout en préservant leur origine et leur culture. C’est cette idéologie qui nous motive à travailler plus dur et continuer notre lutte. Il nous faut des dirigeants qui croient dans le développement durable, ainsi que dans la promotion de notre langue, de notre architecture et de notre patrimoine. Nous voulons laisser un héritage pour la prochaine génération », précise Prisheela.
«Enn lider kapav koz kreol ek res dan enn lakaz en tol»
Leur inspiration
Dilsha s’est inspirée énormément de l’architecte Le Corbusier, qui a pu changer l’opinion des générations et aujourd’hui, des dessins sont faits d’après ses théories. « Je veux suivre les pas de l’architecte Alejandro Aravena, qui est connu pour les bâtiments socio-environnementaux. Une autre personne qui m’inspire aussi est Zaha Hadid, la première femme architecte la plus connue au monde, qui, malgré les critiques concernant son style de conception futuristique, n’a jamais baissé le bras », révèle-t-elle.
Par contre, la source d’inspiration de Prisheela est Jalāl ud-Dīn Muhammad Rūmi, plus connu comme Rumi. « C’était un poète musulman du XIIIe siècle, juriste, savant islamique et théologien. Je m’inspire aussi d’Amal Alamuddin, un avocat international spécialisée dans les droits de l’homme », confie-t-elle.
Projet
Prisheela travaille actuellement sur sa prochaine publication : Voyaz enn perle. Selon elle, l’idée derrière, c’est de partager la beauté de différents endroits isolés dans le sud-est de l’île Maurice. De son côté, sa sœur se concentre sur Pearl Architecture Company afin d’apprendre sur le concept eco friendly et construire des maisons, tout en préservant l’environnement et le patrimoine mauriciens. Ensemble, les deux jeunes veulent promouvoir le leadership, où les jeunes peuvent embrasser notre culture et préserver notre identité. « Enn lider kapav koz kreol ek res dan enn lakaz en tol », soutiennent-elles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !