Monde

Prise d'otages à Paris : l'auteur interpellé, les otages sains et saufs

L'homme qui retenait deux personnes depuis le milieu d'après-midi mardi à Paris pour des motivations indéterminées a été interpellé et ses otages ont été libérés "sains et saufs", a annoncé la préfecture de police. "Deux otages, dont un était aspergé d'essence", ont été libérés, a précisé la préfecture de police. Le forcené était retranché depuis 16H00 dans un immeuble de la rue des Petites écuries, une rue animée du centre de Paris (Xe arrondissement), et les policiers de la brigade anti criminalité (BRI) ont donné l'assaut peu avant 20H00.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un déséquilibré aux motivations encore floues", avaient indiqué auparavant des sources policières. Un homme retenu par le forcené avait réussi à se sauver avant l'intervention de la police. Il a été légèrement blessé au cours d'un échange de coups, a précisé à l'AFP une autre source policière. Un important périmètre de sécurité avait été mis en place autour de la rue des Petites écuries, fréquentée notamment pour ses bars et ses restaurants. 
La France vit sous une constante menace terroriste depuis le début d'une vague d'attentats jihadistes en 2015, qui a fait 246 morts. Lors de la dernière attaque en date, le mois dernier, un Français de 20 ans né en Tchétchénie a attaqué au couteau des passants dans le quartier parisien de l'Opéra, tuant un homme, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.
AFP/Photo : Lucas Barioulet