«Eski ou dan video ? Pena kas dan lakes. » Ce sont les termes qu’un préposé du département des finances du Police Executive Office aurait lancés à un policier le mercredi 8 juin 2022 quand ce dernier est allé s’enquérir d’une demande au sujet de Passage Benefits. Cet agent de la Divisional Supporting Unit (DSU) Central dit s’être senti très mal dès qu’il a compris qu’il faisait référence à l’affaire liée à des actes de torture.
Le Vacoassien de 41 ans, qui a plus de 18 années de service au compteur, a porté plainte faite le même jour au poste de police des Line Barracks contre la responsable du département des finances. Dans sa déposition, il reproche deux choses à ce dernier : d’abord de ne pas avoir reçu ses Passage Benefits alors qu’il avait fait sa demande en février 2022, puis de s’être senti humilié par les allusions du préposé.
Il raconte qu’il s’est rendu au siège du Police Executive Office, situé à la rue St-Georges à Port-Louis, pour des formalités relatives à ses allocations de voyage. Il explique qu’il n’a jamais eu de réponse à sa requête. Or, en arrivant au département qui s’occupe des enregistrements pour les Passage Benefits, un responsable lui a dit que son dossier avait déjà été transmis à celui des Finances.
L’agent de la DSU est allé s’enquérir de la situation. En arrivant là-bas, un préposé se serait adressé à lui en utilisant des mots qui ne lui ont guère plu. L’homme lui aurait dit : « Eski ou dan vidéo ? Pena kas dan lakes. Finn demann 25 millions gouvernnman me pa finn gagne. »
Il aurait alors dit au plaignant que ce n’est qu’à la fin du mois de mai que son dossier a atterri au département des finances. Selon le policier de la DSU, le préposé lui a lancé à haute voix et de manière arrogante : « Al dir madam la ki li bizin finn fer so travay bien. Lerla mo pou pas to peman. To pa pou gagn to kas. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !