Faits Divers

Pris au piège à Montagne-Longue : le randonneur voulait escalader toutes les montagnes de l’île

Il s’était lancé un défi : escalader toutes les montagnes du pays. Nawaz Jameer, 29 ans, un habitant de Terre-Rouge, passionné de randonnées en montagne, a failli ne pas revenir d’une de ses expéditions.

Publicité

Dimanche dernier, il a commencé l’ascension d’une des chaînes montagneuses à Montagne-Longue. S’il est parvenu à arriver au sommet, le jeune homme n’a cependant pu compléter sa descente et s’est retrouvé pris au piège sur la montagne. Il y a passé la nuit avant d’être secouru par la police le lendemain.

Voilà plusieurs mois que Nawaz Jameer s’adonne à l’escalade des montagnes. « C’est par manque de loisir que je me suis lancé dans cette aventure.  J’ai répertorié 88 montagnes à travers le pays. Je me suis fixé comme objectif de les escalader. À ce jour, j’ai déjà admiré le sommet de 12 montagnes », nous explique-t-il. En groupe ou en solo, peu importe la manière, l’important c’est d’arriver au bout.

Dimanche dernier, c’est vers 14 heures qu’il a quitté son domicile. « J’étais seul. Arriver au sommet n’a pas été compliqué », dit-il. En effectuant la descente quelques heures plus tard, Jameer dit s’être fait surprendre par la nuit. « Monn desann impe tro tar. Inn koumans fer nwar enn kou ». Il a vite constaté qu’il ne pourrait avancer outre mesure.

Jameer a alors alerté la police. « J’ai vu des singes et un sanglier. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je passe la nuit au sol. J’ai grimpé sur un arbre », raconte-t-il. Entre-temps, la police, les sapeurs-pompiers, les éléments de la DSU, de l’ERS, les soldats de la SMF et les chiens renifleurs ont démarré une vaste opération de sauvetage sous la supervision de l’ASP Chady. Ils étaient en constante communication avec le jeune homme. « J’étais dans un endroit difficile d’accès. J’ai dû les guider ».

Les recherches se sont poursuivies jusqu’à fort tard dimanche. « Je n’avais qu’une bouteille d’eau qui m’a aidé à tenir. Les secours se sont relayés en équipe de deux. Nous n’avons jamais perdu contact », relate-t-il. Les secouristes ont ensuite commencé à entendre la voix du randonneur.

Mais ce n’est que le lendemain qu’ils ont eu un contact visuel. Il a fallu l’assistance de l’Helicopter Squadron. Nawaz Jameer a pu être secouru. Il a été hélitreuillé et remis à la police. Dans un état de fatigue, il a été transporté au poste de police d’Abercrombie où il a rejoint ses parents avant d’être transporté à l’hôpital Dr A. G Jeetoo.

« Je me suis rendu à la montagne trop tard. C’est une leçon à retenir », lâche-t-il. Ce n’est pas pour autant qu’il va mettre de côté ses objectifs. « Je vais continuer à escalader les montagnes. Je compte revenir sur cette montagne pour pouvoir la contempler, mais la prochaine fois, je commencerai mon ascension beaucoup plus tôt », lâche-t-il avec un sourire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !