Faits Divers

Pris au piège des eaux : il sauve ses fils au péril de sa vie

Didier Lilylave Ce père de famille avait cru perdre deux de ses trois enfants dans les eaux boueuses de cette rivière.

Didier Lilylave, 37 ans, a failli perdre ses deux enfants, Jean Linley et Jean Evon, âgés respectivement de 13 et sept ans. Au lieu d’une journée festive en plein air, Dame Nature a joué au trouble-fête avec ses trombes d’eau boueuses. Le père a risqué sa vie pour sauver ses fils de la noyade.

Publicité

Samedi dernier, Didier Lilylave reçoit la visite des proches. « Ils voulaient se rendre, avec les enfants, à la rivière de Beau-Champ, à Bel-Air Rivière-Sèche, pour une balade, ramasser des coquillages et faire quelques photos, raconte-t-il. Le matin, il avait beaucoup plu dans la région mais, après une embellie, nous avons décidé de sortir mais mes enfants sont partis en voiture avec nos proches. Mon épouse et moi devions les rejoindre un peu plus tard... »

Une fois sur place, les enfants sont descendus dans la rivière et ils ont grimpé sur un rocher pour admirer les poissons. Le père est en chemin pour la rivière lorsqu'il reçoit un appel : « Bannla dire mwa pas tarder, mo banne zanfan en difficulté, enn sel coup delo la rivière ine monter. » Au début, il croit à une blague mais, arrivé sur les lieux, c’est la panique.

Il constate avec effroi le déferlement d’eaux boueuses dans la rivière où se trouvent ses deux enfants. Pris au piège, ils s’accrochent tant bien que mal à un arbre : « Monn sorti dans loto, monn galop emba la riviere, explique Didier Lilylave. Je leur ai dit de garder leur calme, mais il fallait agir vite, car l’eau montait à vue d’œil. » N'ayant que la sécurité de ses enfants en tête, il tente de les approcher sur le flanc. « Je me suis jeté à l'eau, le courant trop fort m’a emporté mais j'ai pu m'accrocher pour en ressortir. »

Entre-temps, la police de Bel-Air et les pompiers de Flacq sont alertés alors que des volontaires prêtent main forte. Didier Lilylave, de retour sur la berge, cherche un raccord. Une dame lui en trouve un qu’il attache à la passerelle avant de le lancer dans l’eau pour que ses fils puissent s’y agripper. Il se jette de nouveau à l’eau. « Cette fois, je suis venu de face, je me suis laissé porter par le courant afin de me rapprocher des enfants et, arrivé à leur hauteur, je les ai aidés à s'accrocher au raccord. »

Intervention de la police de Bel-Air

La police de Bel-Air Rivière-Sèche, menée par le Sub Inspector Deelah, arrive sur place avec les chaînes enlevées d’un camion transporteur de cannes. C’est ainsi que le père et ses deux fils sont treuillés de la rivière traîtresse…

«C'est la première fois que j’ai vu la rivière ainsi, confie Didier Lilylave.  J'aurais certainement perdu Jean Linley et Jean Evon si je n'étais pas intervenu à temps», dit-il. Domicilié à la Résidence CHA, Bel-Air Rivière-Sèche, Didier Lilylave travaille comme maçon et cumule de petits boulots afin de joindre les deux bouts. Mais il passe tout son temps libre auprès de sa famille. « J’ai un benjamin âgé de trois ans et mes enfants sont tout pour moi, c’est mon plus grand bonheur», ajoute-t-il. Les deux rescapés, secoués dans un premier temps, sont déjà remis de leurs émotions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !