Live News

Priorités 2021 de la force policière : un nouveau « Policing Plan » avec six principaux objectifs

La sécurité des usagers de la route reste une priorité.
Publicité

La force policière est appelée à connaitre pas mal de changements en 2021, dont le fleuron sera un nouveau « Policing Plan. » C’est ce que nous a annoncé le Commissaire de Police, Khemraj Servansing, qui nous a énuméré ses principales priorités.

Depuis sa prise de fonction en juin dernier, le Commissaire de Police, Khemraj Servansing, a fait part de sa conviction de miser sur le travail d’équipe pour relever les défis de la force policière mauricienne. Ses premiers mots en tant que CP faisaient d’ailleurs état de la nécessité d’avoir « une équipe très motivée autour de soi pour assurer la sûreté et la sécurité de la population ». Le nouveau « Policing Plan » en préparation qui prendra effet à partir de 2021 s’inscrit dans cette stratégie. Il comportera plusieurs objectifs à atteindre par diverses unités policières. 

Le Commissaire de Police, Khemraj Servansing
Le Commissaire de Police, Khemraj Servansing

1. La sécurité publique  

Toutes les actions et opérations quotidiennes de la police seront motivées par l’objectif d’assurer la sécurité publique et de réduire le taux de criminalité. Ainsi, la police compte miser sur des campagnes de sensibilisation plus étendues en matière de prévention contre le crime à travers le pays. 

2. La sécurité routière 

Une réduction du nombre d’accidents et la sécurité des usagers de la route feront évidemment partie des priorités de la force policière pour cette nouvelle année. 

3. Le partenariat avec la communauté 

La police vise à renforcir sa collaboration avec la communauté dans le but de mieux satisfaire le public en général. À titre d’exemple, il y aura plus de « Community Policing Forum » ou encore de « Neighbourhood Watch Scheme ». 

4. Considération pour les plus vulnérables 

La force policière continuera d’accorder une attention particulière aux personnes les plus vulnérables de la société. D’ailleurs, à titre d’exemple, des mécanismes pour faciliter la dénonciation dans les cas de violences domestiques et de maltraitance d’enfant ont déjà été mis sur pied. 

Nouveau système de stockage d’empreinte

fingerprint-scanner

La Crime Record Office (CRO) de la police, nous dira Khemraj Servansing, est aussi en passe de connaître quelques changements. En effet, un « Automatic Fingerprint Identification System » (AFIS) remplacera l’actuel système de stockage d’empreinte du bureau d’ici peu. Sinon, depuis le 16 novembre 2020, l’acheminement des demandes pour un certificat de caractère entre la police et le bureau du DPP se fait désormais en ligne. 

5. Le combat contre la drogue 

L’une des priorités du Commissaire de Police demeure le combat sans relâche contre le trafic de drogue et des substances illicites. La police ne cessera d’accentuer ses opérations au quotidien et ne lésinera pas sur les moyens pour coffrer les trafiquants. 

6. La sécurité maritime 

Une ligne directrice et des objectifs très précis seront fixés au sujet de la sécurité de notre Zone Economique Exclusive qui fait plus de 2.3 millions Km². Ils concerneront particulièrement le National Coast Guard, le Maritime Air Squadron et le Police Helicopter Squadron. 

En somme, nous dira le Commissaire de police, la force policière est consciente des enjeux des années à venir et elle se tient prête à se réinventer en cas de besoin. D’ailleurs, la gestion du Covid-19 dans le pays est la preuve concrète de cette capacité de transformation. « Bref, des défis ; il y en aura toujours, mais je demeure optimiste pour l’avenir », conclut-il.

Modernisation du service

Le Commissaire de police nous annonce que l’IT Unit de la police travaille sur l’implémentation de plusieurs projets dans la perspective d’améliorer et de moderniser le service. Ainsi, des options telles que l’accès aux registres de « Driving License » du Traffic Branch et aux données des véhicules de la NTA seront ajoutées au COTS System des stations de police de l’île. De plus, ce même COTS System sera bientôt doté d’un « Electronic Signature Pad ». 

L’introduction du « Integrated Operational Patrol Plan » 

police patrouille

Voulant miser sur une meilleure utilisation de nos ressources humaines, le Commissaire de Police, Khemraj Servansing, a mis sur pied un nouveau plan de patrouille au niveau des divisions de l’ile. « L’Integrated Operational Patrol Plan implique une présence policière 24h sur les routes et notamment aux endroits stratégiques comme les banques, centres commerciaux, arrêts d’autobus, stations de métro, institutions scolaires, quartiers résidentiels et centres médicaux entre autres. Les patrouilles en question se font à pied, à moto et aussi bien qu’en véhicule de police. De plus, des barrages routiers sont installés à des points clés de chaque division du pays sur une base régulière », explique-t-il. 

L’Integrated Operational Patrol Plan met aussi l’accent sur une surveillance accrue à travers les caméras « Safe City. La coordination et la supervision de toutes ces actions policières sont assurées par les différents Divisional Commanders. Des rapports doivent être établis concernant chaque déploiement et ceux-ci sont sujets à des analyses dans l’optique d’améliorer le service de la police.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !