Pendant deux heures et 15 minutes, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a énoncé un Budget 2016/2017 avec de grandes ambitions.
Il veut non seulement « alléger la pauvreté d’une manière sans précédent », mais aussi ouvrir encore plus l’économie mauricienne sur le monde et élever le pays dans la catégorie sélecte des nations à haut revenu. Création d’emplois (21 400 postes, dont 7 200 dans la fonction publique) ; nouveaux secteurs niches ; restructuration dans la fonction publique et des organismes parapublics ; plus de soutien aux nécessiteux.
Ce sont, entre autres, les mesures qui permettront d’atteindre ce but. Alors qu’un grand nombre de produits est détaxé, dont les vêtements, et le ciel ouvert aux nouvelles compagnies aériennes pour aider à revigorer le projet de « duty free island » et booster le tourisme, le prix des cigarettes et de l’alcool connaît une forte hausse.
Publicité
Pravind Jugnauth s’explique sur les fusions des organismes publics
Nouveauté cette année. À l’issue de sa présentation, le ministre des Finances a souhaité innover en faisant un résumé en kreol de son discours à l’hôtel du gouvernement. Cela lui a ainsi permis d’apporter quelques précisions concernant certaines décisions. À commencer par la fusion de plusieurs organismes publics pour un meilleur service. Pravind Jugnauth a tenu à souligner que cet exercice sera fait après des consultations avec les parties concernées.
« Je prends l’exemple de la Smeda, d’Entreprise Mauritius et du National Women Entrepreneur Council qui fonctionnent tous pour le secteur des PME. Il faut rassembler ces services pour optimiser les services. Mais nous n’avons pas encore décidé du sort des employés, des dirigeants et d’autres stakeholders. Nous procéderons par des consultations avant de venir avec un plan d’ensemble pour économiser nos dépenses », a déclaré le ministre. Autre point sur lequel il s’est appesanti : les décisions prises pour éradiquer la pauvreté absolue et respecter les critères de la Banque mondiale pour faire partie des pays à revenus élevés.
« Nous souhaitons que la pauvreté extrême n’existe plus à Maurice d’ici deux ans, afin que nous puissions mieux accompagner les jeunes des familles défavorisées à s’intégrer et à participer au développement du pays », a indiqué Pravind Jugnauth.
Un High-Level Committee pour réformer le système de pension
« Le vieillissement de la population exerce beaucoup de pression sur notre système de pension. » C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances. Dans son analyse de la situation, il explique qu’actuellement, six employés contribuent pour un retraité. Et d’ici 2030, le ratio sera de trois employés pour un retraité. « C’est un challenge que nous ne devons pas ignorer », a-t-il fait ressortir. Pour se pencher sur la question liée à la pension de vieillesse universelle, un High-Powered Committee a été mis sur pied. Le ministre a expliqué que ce comité se chargera de trouver les moyens « d’améliorer » le système de pension contributif pour les employés du secteur privé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !