Economie

Princes Tuna Ltd célèbre les femmes

Princes Tuna Ltd

Le courage et la persévérance des femmes, qui ont contribué au succès de Princes Tuna (Mauritius) Ltd, ont été salués. Les employés ont accueilli Roubina Jadoo-Jaunbocus, la ministre de l’Égalité des genres, le jeudi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. La firme n’a eu de cesse de se développer pour compter aujourd’hui plus de 4 000 employés, contre une vingtaine à ses débuts en 1972.

Marie Renea Mooneesamy et Anne Gertrude Joly faisaient partie des premiers employés. Plus de 45 ans après, elles portent encore fièrement les couleurs de l’entreprise.

« C’est avec un pincement au cœur que je prendrai ma retraite l’année prochaine », confie Marie Renea Mooneesamy. Issue d’une famille nombreuse, elle doit quitter le collège après sa Form V pour trouver un emploi afin d’aider ses proches. Comme la Mauritius Tuna Canning Enterprise vient de s’implanter, elle se fait embaucher. « Tout se faisait à la main. Les hommes étaient chargés de couper et de préparer les poissons. Les femmes, elles, les mettaient en boîtes », se souvient-elle.

Marie Renea Mooneesamy a été témoin de l’évolution de l’entreprise : « Cela n’a pas été difficile de s’adapter. » Aujourd’hui, 112 tonnes de thon sont mises en boîte chaque jour.