Le courage et la persévérance des femmes, qui ont contribué au succès de Princes Tuna (Mauritius) Ltd, ont été salués. Les employés ont accueilli Roubina Jadoo-Jaunbocus, la ministre de l’Égalité des genres, le jeudi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. La firme n’a eu de cesse de se développer pour compter aujourd’hui plus de 4 000 employés, contre une vingtaine à ses débuts en 1972.
Publicité
Marie Renea Mooneesamy et Anne Gertrude Joly faisaient partie des premiers employés. Plus de 45 ans après, elles portent encore fièrement les couleurs de l’entreprise.
« C’est avec un pincement au cœur que je prendrai ma retraite l’année prochaine », confie Marie Renea Mooneesamy. Issue d’une famille nombreuse, elle doit quitter le collège après sa Form V pour trouver un emploi afin d’aider ses proches. Comme la Mauritius Tuna Canning Enterprise vient de s’implanter, elle se fait embaucher. « Tout se faisait à la main. Les hommes étaient chargés de couper et de préparer les poissons. Les femmes, elles, les mettaient en boîtes », se souvient-elle.
Marie Renea Mooneesamy a été témoin de l’évolution de l’entreprise : « Cela n’a pas été difficile de s’adapter. » Aujourd’hui, 112 tonnes de thon sont mises en boîte chaque jour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !