Actualités

«Primeministership» de Pravind Jugnauth : précisions et preuves réclamées aux contestataires

Sir Anerood Jugnauth et l’État réclament des précisions à ceux qui contestent la nomination de son fils Pravind Jugnauth comme Premier ministre. Deux cas ont été appelés, le jeudi 16 mars, devant la Master’s Court.

Publicité

La nomination de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre fait l’objet de trois contestations en Cour suprême. Deux d’entre elles ont été appelées, le jeudi 16 mars, devant Patrick Kam Sing, Deputy Master and Registrar.

Il s’agit de la plainte déposée par Rezistans ek Alternativ ainsi que celle de Sachidanand Reekhaye et du député Patrice Armance, deux membres du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Le troisième cas a été déposé par Dev Hurnam, avocat radié du barreau mauricien, et sera appelé à une date ultérieure, vu que son avoué, Me Kaviraj Bokhoree, a fait une demande pour que cette affaire soit écoutée devant un panel de cinq juges.

Violations à la Constitution

La plainte de Rezistans ek Alternativ est dirigée contre l’État mauricien et a pour codéfendeurs le Premier ministre Pravind Jugnauth et les 22 ministres de son Cabinet. Me Rex Stephen, qui représente le parti politique, a fait une proposition pour amender la plainte, afin de préciser que les violations alléguées de la Constitution portent atteinte aux droits de Rezistans ek Alternativ.

L’État doit désormais faire connaître sa position quant à la proposition de Me Rex Stephen. L’État a également formulé une liste de questions à Rezistans ek Alternativ, afin d’obtenir des précisions sur la plainte contestant la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre.

L’État demande au parti politique de fournir plus de détails et des preuves par écrit sur la déclaration de sir Anerood Jugnauth (SAJ) annonçant sa démission comme chef du gouvernement et son remplacement par son fils Pravind Jugnauth. L’affaire a été renvoyée au mardi 28 mars pour que Rezistans ek Alternativ répondent aux questions de l’État par le biais d’un affidavit.

Nullité

Quant à la plainte de Sachidanand Reekhaye et de Patrice Armance, elle est dirigée contre SAJ et a pour codéfendeurs l’Attorney General et l’État. Dans ce cas précis, l’État demande aux deux plaignants (Sachidanand Reekhaye et Patrice Armance) d’apporter des précisions sur les « affirmations » concernant la nullité de la nomination de SAJ comme Mentor Minister. Sachidanand Reekhaye et Patrice Armance devront répondre aux questions de SAJ dans un affidavit qui sera déposé à la Master’s Court le jeudi 30 mars.

Rezistans ek Alternativ a retenu les services de l’avocat Rex Stephen et de l’avoué Manoj Appado. Sachidanand Reekhaye et Patrice Armance sont, eux, représentés par les avocats Kushal Lobine, Assad Peeroo, Rouben Mooroongapillay, Vikash Teeluckdharry et Adrien Duval et par l’avoué Manoj Appado. SAJ et l’État sont défendus dans les deux cas par Me Sureka Angad, Senior State Attorney.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !