Le président de la GSEA Firefighters Cadre déplore que ses correspondances au Bureau du Premier ministre soient restées lettres mortes. Il sollicite l’intervention du ministre de la Fonction publique.
Publicité
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir… Les pompiers attendent toujours le paiement unique des Rs 15 000 accordées aux services essentiels durant la pandémie de Covid-19. Ashraf Buxoo, président de la GSEA Firefighters Cadre, déplore le fait que ses nombreuses correspondances adressées au Bureau du Premier ministre pour que les pompiers obtiennent cette prime sont restées sans réponse. « Je considère que le non-paiement de cette prime est une injustice faite à l’encontre des pompiers », dit-il.
Ashraf Buxoo avance, d’ailleurs, ne pas comprendre pourquoi les pompiers ont été laissés-pour-compte, « alors que, tout comme les autres services essentiels, nous avons fait passer notre sens du patriotisme avant notre propre sécurité ». Il explique qu’outre leur présence devant les maisons de commerce pour épauler les policiers, ils ont aussi aidé à l’évacuation des malades se trouvant à l’étage des immeubles, pour que le SAMU puisse les transporter à l’hôpital.
La GSEA Firefighters Cadre espère que sa récente rencontre, qualifiée de positive, avec le nouveau ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, aboutira à des solutions concrètes. Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le mercredi 4 octobre dernier, Ashraf Buxoo, a exposé plusieurs problèmes qui les affectent depuis des années. « Le ministre, qui a été très attentif à notre égard, nous a promis qu’il organiserait une autre rencontre, cette fois-ci, en présence du management, pour trouver des solutions dans les plus brefs délais à nos problèmes », rapporte-t-il.
Le « Time-off » a notamment été au menu des discussions. Ashraf Buxoo a plaidé auprès du ministre de la Fonction publique pour que le système de roster établi par le Mauritius Rescue & Fire Service soit aboli et que les pompiers qui travaillent durant les jours fériés bénéficient automatiquement de deux jours de soldes versés sur leur salaire suivant les jours où ils ont travaillé ou qu’ils prennent avantage de leurs deux jours off. Il explique qu’un tel procédé éviterait les arriérés qui durent pendant des mois.
Il affirme avoir également plaidé pour que les pompiers bénéficient d’au moins une promotion au cours de leur carrière. « C’est inacceptable que plusieurs pompiers aient terminé leur carrière sans aucune promotion », déplore-t-il. À cet effet, il propose qu’après 20 ans de service, tout pompier soit promu au rang de Sub-fire officer.
Dans le même souffle, il cite le cas d’une soixantaine de pompiers qui ont réussi aux « Station Officer Qualifying Examinations », et qui attendent depuis plusieurs mois leur promotion au rang de
« Station Officer » alors qu’il y a plus d’une vingtaine de postes vacants à ce niveau. De plus, le président de la GSEA Firefighters Cadre réclame l’intervention du ministre de la Fonction publique pour que le poste de « Lead Firefighter » soit classifié comme rang (au lieu de grade comme c’est le cas actuellement), ce qui ouvrirait la porte à des promotions dans le service.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !