People

Pria Thacoor : tout feu tout flegme

Pria Thacoor Malgré son emploi du temps très chargé, la directrice de P & P Link trouve du temps pour ses jumelles et son époux.

Pria Thacoor est un nom associé au monde de la publicité. Directrice de l’agence P & P Link, c’est une boulimique du travail. Elle trouve, cependant, toujours du temps pour ses proches et surtout pour ses jumelles, âgées de deux ans.

Publicité

Pria Thacoor est une personne qui a la gnac. Elle n’hésite pas à prendre des risques, quand elle est convaincue d’atteindre ses objectifs.

Originaire de Vacoas, elle est la benjamine d’une famille qui compte deux filles. Après sa scolarité au collège Queen Elizabeth, à Rose-Hill, elle décide de se lancer dans le marketing. « À vrai dire, je ne savais pas ce que je voulais faire après mes études. Et puis un jour, j’ai rencontré une personne qui m’a longuement parlé du marketing et de son importance accrue à travers le monde. Comme c’était encore un domaine peu connu à Maurice, j’ai décidé de m’y lancer. »

En 1984, elle se rend en Afrique du Sud pour décrocher un diplôme en marketing et en Advertising Management. Elle fait, par la suite, des études post graduate en marketing.
C’est justement en Afrique du Sud que la jeune femme se forge le caractère qu’on lui connaît aujourd’hui. « J’ai vécu l’apartheid en Afrique du Sud. Je sais ce que c’est de me voir refuser l’accès à un autobus et dans des restaurants à cause de la couleur de ma peau. »

Elle assiste aussi, impuissante, au passage à tabac de ses amis de couleur. Témoin de ces injustices, elle développe une force qu’elle n’aurait pas acquise si elle avait fait des études en Europe, estime-t-elle.

Coup de poker

Pria Thacoor posant fièrement avec le personnel de P & P Link.

Forte de ses expériences, Pria Thacoor rentre au pays en 1993. À peine arrivée, elle tente un coup de poker. « Je n’ai pas tout de suite cherché du travail. Je m’étais dit que j’allais fonder mon entreprise. J’ai économisé et monté une boîte d’études de marché. Et dès la première semaine, j’ai décroché de gros contrats. J’étais la première étonnée, mais en même temps, il fallait aussi dire que le pays avait besoin de ce genre d’entreprise. »

Peu de temps après, elle rencontre un imprimeur qui lui permet d’évoluer dans ce qui allait devenir son domaine de prédilection. « Cette personne avait les fonds et moi le savoir-faire pour monter une agence de publicité. C’est comme ça qu’est née P & P Link. Les deux premières lettres de nos prénoms respectifs composent le nom de la compagnie. » Toutefois, des divergences surgissent rapidement entre les deux associés. « Mon partenaire n’avait pas la même vision que moi par rapport à la gestion. Au bout d’un moment, je lui ai proposé de racheter ses 75 % d’actions. Il a accepté et je me suis retrouvée à la tête de la boîte. »

Débute alors une course contre la montre pour faire de son entreprise une référence dans le monde de la publicité à Maurice. « Il n’y a pas de secret si on veut réussir. Il faut de la volonté, mais surtout la force d’aller au bout de ses rêves. »

Pria Thacoor travaille d’arrache-pied pour que son entreprise prospère. Elle est au bureau tôt le matin et ne se couche que vers 3 heures du matin. Et c’est ainsi pendant huit ans. « J’ai sacrifié ma vie sociale et ma vie privée pour mon travail. Et je ne regrette pas de l’avoir fait, parce qu’aujourd’hui, je récolte les fruits de mon dur labeur. »

C’est après avoir consolidé les assises de sa compagnie qu’elle décide de fonder une famille. « Je suis de ceux qui croient qu’il y a un temps pour chaque chose dans la vie. Quand je me suis sentie prête à fonder une famille, je l’ai fait sans hésiter. »

Après son mariage, elle goûte au bonheur d’être maman. « Quand mon gynécologue m’a annoncé que j’allais accoucher de jumelles, j’ai eu du mal à le croire. Cependant, j’étais très contente de vivre cette nouvelle expérience. »

Aujourd’hui, elle est l’heureuse maman de Sienna et Kiara, âgées de deux ans. « Quand on est un bourreau du travail comme moi, cela n’a pas été évident de décrocher du jour au lendemain. Néanmoins, j’assume entièrement mes responsabilités de mère, d’épouse et surtout de fille veillant sur le bien-être de mes parents qui se font vieux. »

Elle a su trouver l’équilibre entre vie professionnelle, familiale et caritative. « J’ai fondé d’autres sociétés. Je suis membre exécutif de l’Association of Communication Agencies (ACA). Et je donne de mon temps et de ma personne à des ONG. J’ai de l’énergie, alors autant la dépenser pour défendre de nobles causes. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !