Live News

Prévue en février - Électricité : Jayen Chellum contre la hausse de tarif, surtout en plein été

Jayen Chellum a tenu une conférence de presse le jeudi 22 décembre.

Le tarif de l’électricité sera frappé d’une hausse dès février 2023. Or, comme le fait remarquer Jayen Chellum, c’est le mois le plus chaud de l’année et la période durant laquelle on utilise le plus les ventilateurs et les climatiseurs, des appareils énergivores. Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) condamne le fait que cette augmentation intervienne en plein été. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, le jeudi 22 décembre 2022.

Publicité

Jayen Chellum a fait ressortir que cette hausse entraînera une cascade d’augmentations de prix dans le commerce, dont ceux des produits frigorifiés. Raison pour laquelle il plaide pour que davantage de contrôle soit exercé sur les prix affichés pour protéger les consommateurs, dont le pouvoir d’achat a baissé.

Aux yeux du secrétaire général de l’Acim, la hausse du tarif de l’électricité n’est pas justifiée car elle intervient à un moment où les prix des produits pétroliers, dont celui de l’huile lourde, sont en chute libre sur le marché international. Il attire aussi l’attention sur le fait qu’il y a quelques années, le Central Electricity Board avait un surplus de Rs 15 milliards dans ses réserves (Rs 20 milliards selon l’ancien président du conseil d’administration de l’organisme Patrick Assirvaden) et que le gouvernement y a puisé près de Rs 3 milliards pour financer en partie son budget de fonctionnement.

« Pourquoi est-ce aux consommateurs d’en faire les frais ? » s’est-il demandé. Il se dit prêt à en débattre avec les autorités concernées, dont l’Utility Regulatory Authority. Durant sa conférence de presse, il a aussi dénoncé le fait que les prix de l’essence et du diesel n’aient pas été revus à la baisse malgré la chute spectaculaire des prix sur le marché international. Il trouve qu’en agissant de la sorte, le gouvernement fait preuve d’une « insensibilité incroyable » face à la souffrance de la population.

Jayen Chellum a également annoncé qu’il mènera un combat inlassable en 2023 pour que la Mauritius Broadcasting Corporation fasse preuve d’impartialité et assure un équilibre dans les informations qu’elle diffuse, comme le veulent les derniers règlements émis par l’Independent Broadcasting Authority et qui concernent notamment les programmes politiques sur les radios et à la télé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !