C’est l’année de tous les records. En 2016, Maurice devrait accueillir 987 touristes pour chaque 1 000 Mauriciens. Ce qui fait 1,25 million d’arrivées, un nouveau record. C’est ce qui ressort de l’analyse trimestrielle de Statistics Mauritius sur l’industrie du tourisme, rapport publié sur son site Web, le vendredi 19 août.
Publicité
Pour le second trimestre de suite, l’agence de données et la Banque de Maurice ont revu à la hausse leurs projections pour les arrivées et les recettes. Au niveau du nombre de visiteurs, les estimations sont passées à 1,25 million, contre 1,24 million en mai. L’année dernière, le nombre de touristes s’élevait à 1,15 million.
Les revenus, selon la Banque centrale, se chiffreront à Rs 56 milliards, alors que la précédente estimation était de Rs 55 milliards. Ces révisions à la hausse montrent que l’industrie du tourisme croît plus vite que prévu. À titre d’exemple, la première estimation pour le secteur, en date du 23 décembre 2015, était une hausse de 4,5 % des arrivées. Or, de janvier à juin 2016, le nombre de visiteurs a augmenté de 9,9 % pour atteindre 586 464.
Si la progression des arrivées et des recettes est à deux chiffres pour le premier semestre, force est de constater que les touristes ne sont pas beaucoup plus dépensiers qu’avant. Selon Statistics Mauritius, un touriste a dépensé Rs 45 868, en moyenne, durant son séjour. La hausse par rapport au premier semestre est de 1 %. Aucun changement dans le nombre de nuits passées au pays, qui reste à 11.
Le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. Il assure le gagne-pain de quelque 100 000 personnes. On y retrouve les employés d’hôtels, de restaurants, de tour-opérateurs, de boutiques d’artisanat et les chauffeurs de taxi. Les dix principaux marchés sont la France, La Réunion, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, la Suisse, l’Italie et la Suède.
Xavier-Luc Duval en visite officielle au Sénégal
C’est sur invitation du gouvernement sénégalais que Xavier-Luc Duval se rend au Sénégal. Il y sera en visite officielle du 24 au 29 août. Le Premier ministre adjoint mauricien sera reçu par le Président Macky Sall et par le Premier ministre sénégalais Mahammed Boune Abdallah Dionne. Xavier-Luc Duval aura aussi des séances de travail avec le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, celui du Tourisme et du Transport aérien ainsi que celui de l’Industrie et des Mines. Il rencontrera des responsables d’agences de l’État ainsi que des chefs d’entreprises publiques et privées. Il ira aussi à Diamniadio, le nouveau pole urbain de Dakar, et dans les stations balnéaires de Sally Portudal et de Mbour. Xavier-Luc Duval se rendra ensuite sur l’île de Gorée, lieu de mémoire de la traite des esclaves, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !