Live News

Prévisions revues à la baisse : SBM Insights table sur une croissance de 3,8 % 

Les analystes de la SBM ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour cette année. Ils misent dorénavant sur une croissance de 3,8 %. C’est ce qui ressort de la 10e édition de SBM Insights rendu public le mardi 24 septembre 2019. En cause : un contexte international morose et une contraction de plusieurs secteurs domestiques (l’hébergement, les services de restauration et le textile) au premier trimestre de 2019.

Publicité

« Vu les conditions économiques mondiales difficiles, notre pronostic de croissance du PIB pour 2019 a été revu à la baisse de 10 points de base, pour atteindre 3,8 %, un taux qui reste résilient », soulignent les analystes. Ils précisent que l’économie locale a progressé de 3,3 % en termes réels au premier trimestre de 2019, boostée surtout par les secteurs suivants : la construction, l’information et la communication, les finances et les assurances, ainsi que les activités de services administratifs et de soutien. Qu’en est-il de leurs prévisions pour 2020 ? La SBM s’attend à une croissance de 3,8 % l’an prochain. 

Le déficit du compte courant suscite des inquiétudes. « Un déficit plus important du commerce de marchandises, causé par une facture d’importation plus importante due à l’afflux de biens d’équipement et à un surplus moins important sur le compte des services, a entraîné un creusement du déficit du compte courant au premier trimestre de 2019. » Dans ce contexte et vu les difficultés économiques sur les principaux marchés d’exportation et le remboursement anticipé prévu d’une partie de la dette extérieure, disent-ils, le surplus sur la balance des paiements devrait baisser jusqu’à 2 % du PIB. 

La SBM livre aussi ses prévisions sur l’inflation. « Elle a poursuivi sa tendance à la baisse, s’établissant à 0,9 % en juillet, son plus bas niveau en trois ans. Nous nous attendons à ce qu’elle reste faible à un taux de 1 % d’ici la fin de l’année. » La situation du marché du travail est aussi passée en revue. SBM Insights maintient sa prévision du taux de chômage à 6,8 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !