Le gouvernement s’attend à ce que le secteur de la construction enregistre un boom l’année prochaine. Les compagnies de construction ont déjà déposé au ministère du Travail des demandes pour 2 000 permis de travail destinés à des travailleurs étrangers, alors qu’au ministère des Infrastructures publiques, l’on prévoit que plus de 6 000 emplois seront créés en 2017.
Publicité
Depuis quelque temps déjà, il y a des signes avant-coureurs d’une reprise. En 2014, le secteur avait connu une contraction de 7,5 % pour un chiffre d’affaires de Rs 16,4 milliards. En 2015, il y avait une nouvelle décroissance de 3,8 % pour un chiffre d’affaires de Rs 15,9 milliards. Mais cette année, la croissance est au rendez-vous. Le chiffre d’affaires du secteur tounera autour de Rs 22,8 milliards, selon le ministère des Infrastructures publiques.
Entre 2017 et 2019, le gouvernement prévoit la création de quelque 10 000 emplois dans le secteur de la construction. Cette industrie donne déjà de l’emploi à 46 600 personnes, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice.
Cette croissance permettra donc de faire baisser le taux du chômage. Au lieu d’octroyer des permis pour l’embauche des travailleurs étrangers, le ministre du Travail préfère donner la chance aux Mauriciens. La semaine dernière, le ministère a lancé un appel aux travailleurs du pays dans ce secteur à venir se faire enregistrer.
« Entre 2008 à 2011, nous avons eu environ 300 demandes de compagnies mauriciennes pour recruter de la main-d’œuvre étrangère. Or, actuellement nous faisons face à environ 2 000 demandes car plusieurs grands chantiers seront ouverts en 2017 », explique le ministre Soodesh Callichurn.
Bureau du Travail
« Pourquoi recruter des étrangers alors que nous avons des travailleurs dans ce domaine ? Ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la construction doivent se faire enregistrer au bureau du Travail de leur région. Par la suite, dès qu’un chantier sera ouvert, les habitants de l’endroit auront un avantage. Par exemple, si une Smart City dans le Nord commence ses travaux, ceux qui se sont enregistrés dans la région seront privilégiés », ajoute-t-il.
Les différents bureaux du Travail, comme à Port-Louis, Triolet, Mapou, Rivière-du-Rempart, Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas, Curepipe, Quartier-Militaire, Centre-de-Flacq, Rose-Belle, Rivière-des-Anguilles et Mahébourg, seront ouverts de 9 heures à 16 heures en jour de semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !