Live News

Prévisions météo pour les trois prochains mois : phénomène El Niño, chaleur extrême, pluviométrie inférieure à la normale

La station météo de Vacoas a publié ses prévisions pour les trois prochains mois et elles sont loin d’être encourageantes. Les conditions d'El Niño vont se renforcer progressivement et devenir fortes. Une prévision qui intervient alors que l’Australie annonce la formation d’EL Nino ce mardi matin, 19 septembre. 

Publicité

Selon les données météorologiques, il est prévu que les températures de surface de la mer et les anomalies de pression soient au-dessus de la normale dans la région de Mascareignes. Une situation inhabituelle dans cette partie de l'océan Indien.
Outre ces conditions exceptionnelles, les prévisions indiquent que les pluies seront inférieures à la normale.

L'El Niño est un phénomène qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans, et les épisodes durent généralement de neuf à douze mois. Son arrivée augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde.

Donc, il se peut que des pays soient confrontés à des périodes de sécheresses, ce qui peut avoir des conséquences sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Mais pas seulement, dans d’autres parties de la terre, on peut s’attendre à de grosses pluies comme des « flash floods ». Il est donc essentiel, après que l’Australie a annoncé la formation d’El Nino ce matin, que les pays concernés dans cette partie de l’Océan Indien surveillent de près l'évolution de ces conditions climatiques, car le phénomène aura des répercussions sur l’échelle mondiale. 


À Maurice, la météo vient de publier un « forecast » pour les trois prochains mois et avance qu’il se peut que le pays ressente des   conditions d’El Nino  en septembre, octobre et novembre. En ce qui concerne la température, on prévoit que la température sera plus élevée.

La pluviométrie sera, elle, nettement inférieure à la normale, avec environ 54 millimètres de précipitations attendus. Cette prévision suggère une période relativement sèche pour le début de la saison des pluies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !