L’estimation de la production sucrière en 2023 est revue à la hausse, soit autour de 230 000 tonnes de sucre contre une prévision initiale de 220 000 tonnes. Cela sur la base d'une récolte attendue de 2,3 millions de tonnes de canne à un taux d’extraction moyen de l’ordre de 10 %. C’est ce qu’il ressort de la dernière réunion des membres du Crop Estimate Coordinating Committee (CECC) présidée par la Chambre d’Agriculture. À savoir que le coup d’envoi pour la campagne sucrière 2023 a été lancé par Alteo le 3 juillet dernier, suivi de Terra et Omnicane.
Outre la production sucrière, plusieurs autres points ont été abordés lors de la réunion. Le premier concerne la qualité de la canne livrée à l'usine. « Depuis le début de la coupe, une campagne de canne propre a été implémentée positivement et porte ses fruits. Mais la vigilance est de mise sur le reste de la campagne pour que les efforts initiés soient bénéfiques à toute l'industrie », indique la Chambre d’Agriculture dans un communiqué émis ce mercredi après-midi. Le deuxième point qui a retenu l'attention des membres du CECC est la baisse de 16 % par rapport à l'année dernière, du nombre de petits planteurs enregistrés auprès de la Sugar Insurance Fund Board (SIFB).
« Cette situation préoccupante pour l'avenir de l'industrie mérite une analyse plus approfondie pour identifier les facteurs contribuants à cette baisse de nombre de planteurs et de superficies associées », fait ressortir la Chambre d’Agriculture. Le dernier point débattu concerne la disponibilité en eau nécessaire pour une productivité optimale de la pousse de la canne. « Le renouvellement, mois après mois, depuis décembre 2022, du Central Water Authority (Dry Season) Regulations 2023, couplé à des quotas drastiques de disponibilité d'eau inquiètent fortement les acteurs de l'industrie, surtout pour les cannes en repousse après la coupe et les champs en replantation », y souligne-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !