Live News

Prevention of Terrorism (Amendment) Bill : le Mouvement Patriotique votera contre

Les amendements proposés à la loi anti-terroriste (PoTA) n’enchantent pas le Mouvement Patriotique (MP). Alan Ganoo, président du parti, se dit « contre » et affirme que les parlementaires du MP voteront contre ce projet de loi.

Publicité

« Nous ne sommes pas satisfaits des amendements proposés, même si le combat contre le terroriste doit être musclé », a déclaré Alan Ganoo, samedi. Face à la presse, le président du MP a déploré « un manque de garde-fou » à ces amendements et allègue que « certaines clauses de cette loi pourraient être utilisées de façon abusive par les autorités ». Il demande au gouvernement « de revoir sa copie » avant que les débats ne reprennent au Parlement.

« La clause 25 sera amendée pour permettre aux opérateurs téléphoniques de sauvegarder les données de leurs clients. Toutefois, rien n’a été prévu pour empêcher des abus. Il est important de revoir cette section, car cela permet au ministre, qui est un politicien, d’ordonner aux opérateurs de sauvegarder ou retenir des données sensibles. Ils peuvent hack les systèmes en utilisant les nouvelles technologies. Qui plus est, ils peuvent intercepter des appels et les données de votre Smartphone ou de votre ordinateur portable ou tablette », dit Alan Ganoo.

Selon le député de la circonscription Savanne/Rivière-Noire (no 14), ce projet de loi est « inacceptable » dans son ensemble. Par ailleurs, il a également commenté la Police (Membership of Trade Union) Act. Le député déplore le fait que les policiers ne pourront ni se fédérer ni avoir recours à un tribunal. Sur la compensation salariale, le président du parti affirme que le MP se trouve « sur la même longueur d’onde que les syndicalistes ».

Commentant la situation politique, Alan Ganoo explique que le bilan du gouvernement après deux ans est une « déception » et évoque la « frustration » de la population. En ce qu’il s’agit d’une action commune de l’opposition pour contrer une éventuelle passation de pouvoir entre sir Anerood et Pravind Jugnauth pour le poste de Premier ministre, « le Mouvement Patriotique prendra sa décision ultérieurement ».

Après les activités à Bambous, la semaine dernière, et l’avis légal aux habitants de Résidence Valijee, le samedi 10 décembre, les membres du Mouvement Patriotique feront un Road Show à Triolet, à 9 heures, ce dimanche 11 décembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !