Les phénomènes météorologiques intenses sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique, avec des précipitations extrêmes plus fréquentes et des sécheresses persistantes. Les services météorologiques sont donc soumis à des pressions accrues, comme le soulignent des experts lors de la Journée mondiale de la météorologie observée ce jeudi.
Publicité
Il est également constaté que des cyclones plus violents, tels que Freddy, qui a été actif pendant près d'un mois et demi, sont à prévoir, avec une durée de vie accrue. Freddy a provoqué de fortes pluies au Mozambique et au Malawi, causant près de 400 morts rien qu'au Malawi après un passage tragique à Madagascar.
Les experts s'accordent sur le fait que la prévention est essentielle pour faire face à cette situation. Vous pouvez écouter notre dossier audio réalisé dans le cadre de la Journée mondiale de la météorologie observée ce jeudi 23 mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !