Live News

Prévention de l’usage de drogues : introduction du nouveau curriculum Get Connected aux élèves du Grade 8

photo d'illustration

Une première en Afrique. Des élèves de Grade 8 se sont initiés au nouveau curriculum intitulé ‘Get Connected’ ce mercredi 16 janvier. Ce programme est axé sur la prévention de l’usage des drogues auprès des élèves du secondaire. Il s’agit d’une initiative inscrite sous le Drug Use Prevention Programme qui avait été lancé par le Premier ministre, en mai 2018.  

Ce nouveau curriculum a été développé par le ministère de l’Éducation et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.  Introduit dans les écoles secondaires aujourd’hui, ‘Get Connected’ touchera, dans un premier temps, 48 collèges publics et privés à Maurice. Huit collèges de Rodrigues en profiteront à partir de jeudi prochain.

Ce programme comprend douze leçons, d’une heure chacune. Ces cours seront dispensés par des psychologues, des travailleurs sociaux, des ONG, des formateurs, des officiers de la Private Secondary Education Authority ainsi que de la Harm Reduction Unit du ministère de la Santé. Ils ont eu des sessions de travail avec le ministère de l’Éducation en début de cette semaine afin de les préparer.  

Le programme ‘Get Connected’ vise à rendre les jeunes à un âge spécifique, résilient et résistant au fléau de la drogue et les aider à adopter une hygiène de vie appropriée. Le gouvernement espère ainsi épauler le personnel des écoles, qui depuis 2015, était avisé de sensibiliser les élèves sur les dangers de la drogue.