Live News

«Prêts toxiques» : trois hauts cadres de la SBM dans le collimateur du CCID

Trois hauts cadres de la State Bank of Mauritius (SBM), sont dans le viseur du Central Criminal Investigation Department (CCID). Ils devront s’expliquer sur des «prêts non-sécurisés» et accordés à des clients étrangers. Des failles ont été décelées sur six dossiers pour des prêts totalisant plus de Rs 3,5 milliards. 

Parmi ces clients étrangers, il y a des entreprises situées à Dubaï et au Kenya. 
 
Ces personnes qui intéressent la police sont des responsables de différents départements à la SBM. Notamment, le département qui traite les demandes de prêt et aussi celui qui effectue l’évaluation des risques. Le non-remboursement de ces prêts pourrait être l’une des causes à l’origine d’une baisse de profits de la banque en 2019.
  
En fait, des prêts accordés depuis 2016 sont au centre de cette enquête initiée par le CCID depuis plus de deux mois. Sur un total de 30 dossiers, six intéressent les enquêteurs pour l’heure. Parmi, des prêts totalisant Rs 1,5 milliards accordés à une compagnie indienne dont les activités sont basées au Kenya.  Cette compagnie a un contrat pour livrer au gouvernement kenyan des denrées alimentaires et des matériaux de construction. Se trouvant en difficulté, la compagnie a approché la SBM fin 2017. Ses représentants ont fourni des documents prouvant que le gouvernement kenyan leur devait des milliards de roupies.  

Le Kenya avait accusé du retard pour honorer ses engagements vis-à-vis de cette entreprise. Un accord est alors conclu entre la compagnie indienne et la SBM. L’argent déboursé allait être remboursé une fois que le gouvernement Kenyan leur verserait l’argent. Le seul hic, un prêt leur a été accordé sans garanties sécurisées. 
 
Un deuxième dossier concerne une compagnie d’investissement à Dubaï. Il s’agit d’une entreprise médicale dont une grande partie des activités sont basées à Abu Dhabi. Les prêts totalisent plus de Rs 1,2 milliard.  
Cette enquête ciblant des «toxic loans» concerne des prêts de plus de Rs 7 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !