Des membres d’une famille habitant la région de Vacoas ont été pris dans les filets de l’Independent Commission Against Corruption dans la journée du vendredi 6 octobre. Ils sont soupçonnés d’avoir offert des prêts sur gages à plusieurs résidants de la localité, avant de saisir leurs biens.
Publicité
Trois membres de cette famille de Vacoas ont été entendus par les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur leurs activités financières illégales. Les investigations s’orientent vers le blanchiment d’argent, selon la Financial Intelligence and Money-Laundering Act.
Au cours de leur enquête, les limiers de l’Icac ont établi que plusieurs autres réseaux, similaires à celui démantelé en premier dans le sud de Maurice, opéraient à travers le pays. Les opérations se sont multipliées, grâce à des informations recueillies par une escouade spéciale à la commission anticorruption. Une certaine quantité de bijoux a aussi été saisie au cours de ce raid policier.
La commission anticorruption a fait de multiples descentes aux domiciles de plusieurs suspects, qui ont abouti à la saisie de documents compromettants. Il s’agissait principalement de propriétés de documents, incluant des cartes grises de véhicules. Au total, l’Icac a estimé ces biens à plus de Rs 70 millions.
À ce stade de l’enquête, les documents sont épluchés par les enquêteurs de la commission anticorruption. En passant par le Registrar et les données de la National Transport Authority (NTA), tous les documents ont été soumis à des examens d’authenticité.
L’enquête de l’Icac est également axée sur la provenance de devises saisies lors des mêmes opérations. Au total, les enquêteurs ont comptabilisé des monnaies étrangères à hauteur de Rs 300 000. La commission anticorruption passera désormais à une autre étape de l’enquête. Si le premier volet s’orientait sur les dénonciations, les informations recueillies et les éléments de preuve devraient désormais guider la suite des investigations.
Si dans l’enquête sur le blanchiment d’argent, lié au réseau de Peroomal Veeren, s’était penchée sur le Carnet Laboutik du détenu, l’Icac aurait pu mettre la main sur un carnet, qui contient, cette fois, tous les détails entourant les prêts et les demandeurs de prêts. Les prêteurs sur gages, qui opéraient en offrant des prêts sous des conditions de remboursements, avec des taux d’intérêts très élevés, avaient été dénoncés début janvier à l’Icac par des victimes présumées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !