Economie

Prêts : opération séduction des banques pour les home loans

home loan Les banques proposent des remises pour attirer la clientèle.

Les Mauriciens sont nombreux à se tourner vers les banques pour contracter un prêt immobilier (home loan) pour financer la construction d’une maison. Que leur proposent les institutions bancaires ? Éléments de réponse…

Publicité

Taux d’intérêts revus à la baisse, remise sur les frais de dossiers, emprunts sans garantie… Ce sont, entre autres, quelques propositions des banques pour attirer les Mauriciens voulant contracter un prêt pour l’achat d’un terrain, la construction ou la rénovation d’une maison. Le Défi Quotidien a fait le tour des banques.  

À la State Bank of Mauritius (SBM), en ce moment, c’est une remise de 50 % sur les frais de dossier qui est proposée. Cela pour les demandes en ligne de prêts immobiliers pour acquérir une maison ou un terrain ou pour construire, agrandir, aménager et rénover une maison. C’est ce qu’indique Anil Gujjalu, Head of Retail Banking Division.

La Mauritius Commercial Bank (MCB) propose, elle, actuellement un taux d’intérêt préférentiel de 1,80  % pour la première année et un taux à partir de 4,90 %, les années suivantes. «  C’est valide pour toute demande souscrite avant le 31 octobre 2018. L’offre est soumise à conditions bien entendu », indique Dominic Provençal, Deputy Head of Retail.

Remise de 50 %

À Bank One, les demandeurs bénéficient d’une remise de 50 % sur les frais de dossier et les frais d’enregistrement. Par ailleurs, les refinancements supérieurs à Rs 2 millions sont pris en charge par la banque. À savoir que pour un emprunt immobilier d’un montant supérieur à Rs 2 millions, le taux d’intérêt en vigueur est de 4,90 % pour la première année. «  Il passe ensuite à 5,10 % pour toute la durée du prêt », confie Shehryar Bakht Ali, Head of Retail Banking chez Bank One.

De son côté, la Banque des Mascareignes permet à ses clients d’opter pour un Crédit Conso (Personal Loan) avec ou sans garantie pour des petits travaux de rénovation. Ashish Gopee, Head of Sales, soutient que le prêt peut être octroyé sur le long terme (10 à 25 ans) et permet d’avoir une période de remboursement de 25 ans maximum pour la construction ou l’achat d’une maison, et de 10 ans maximum pour l’achat d’un terrain. Le crédit en devises s’étale, lui, sur une durée plus courte, soit entre 10 et 15 ans, mais avec un taux d’intérêts autour de 3,3 % sous conditions (Euribor +3.3 %), ajoute-t-il.

Ces remises et ces conditions attirent la clientèle. D’ailleurs, nos intervenants soutiennent que les demandes pour des prêts immobiliers vont bon train. « On note une augmentation des demandes pour les prêts immobiliers. On reçoit environ 100 demandes pour un taux d’approbation de 70 % », conclut Ramakrishna Bhagavan, Head of Retail à la MauBank.

MHC propose le plus faible taux d’intérêt sur le marché

Deepak Balgobin, président du conseil d’administration de la Mauritius Housing Company (MHC), avance que le taux d’intérêt pour un Housing Loan à la MHC est de 1 % pour la première année. « Le plan de la maison est proposé gratuitement si la superficie ne dépasse pas 150 mètres carrés. Les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !