Economie

Prêts: Les banques invitées à offrir un meilleur taux d’intérêt aux PME

L’accès aux finances est un facteur-clé pour toute entreprise. Mais qui dit prêt, dit aussi taux d’intérêt. Le gouvernement a proposé aux banques commerciales de revoir à la baisse celui qu’elles appliquent aux petites et moyennes entreprises. Offrir un taux d’intérêt de 6,4 % aux petites et moyennes entreprises (PME) qui contractent des emprunts. C’est la suggestion faite par le gouvernement aux banques commerciales. « Nous étions en pourparlers avec les banques qui avancent des prêts aux PME. Le taux d’intérêt est de 7,4 %. Nous leur avons demandé de le revoir à la baisse. Nous leur avons dit de faire leur maximum. Les discussions sont en cours », a déclaré Sunil Bholah, ministre des Affaires, de l’entreprise et des coopératives, dans un bref entretien. Du 1er décembre 2012 au 29 février 2016, les banques commerciales ont octroyé des emprunts de Rs 5,97 milliards aux PME, selon les données de la Banque centrale. De ce montant, des prêts avoisinant Rs 1,52 milliard ont été accordés aux sociétés ayant un chiffre d’affaires inférieur à Rs 10 millions. Les emprunts en question englobent les prêts, découverts et crédits-bails. La Mauritius Commercial Bank et la State Bank of Mauritius ont, à elles seules, prêté Rs 4,1 milliards.
Aisha Timol, Chief Executive Officer de la Mauritius Bankers Association, confirme qu’une « proposition a été faite à l’association pour qu’elle demande à ses membres de revoir à la baisse le taux d’intérêt appliqué aux PME ». Et d’ajouter : « Les banques qui participent aux différents plans de prêts aux PME en discutent à leur niveau. » Les PME représentent l’épine dorsale de l’économie mauricienne tant par leur nombre que par leur contribution au Produit intérieur brut (PIB) du pays. Selon les données du ministère de tutelle, on recense quelque 108 000 de ces entreprises à travers l’île, incluant les individus travaillant à leur compte. Ces firmes, qui emploient 300 000 personnes, génèrent un chiffre d’affaires totalisant quelque Rs 160 milliards, soit 40 % du PIB.

Entrepreneuriat: Vers une meilleure collaboration

Une des propositions du ministère de l’Entreprise, dans le cadre du Budget 2016-17, concerne une meilleure utilisation des ressources de l’État à la disposition des entrepreneurs pour les aider dans leurs démarches. « Il faudrait voir comment différentes institutions peuvent se concerter dans leurs actions », a affirmé le ministre Sunil Bholah. Ainsi, en amont, les services disponibles uniquement au siège de la Small and Medium Enterprises Development Authority seront décentralisés. MyBiz, le « One-Stop Shop » créé pour aider les PME, est désormais appelé à opérer à plein régime après une période de rodage d’environ six mois.

<
Publicité
/div>
  L’accès aux finances en faveur des PME serait un des points-clés dans le discours du Budget 2016-17. Ce thème a d’ailleurs été évoqué lors d’une récente rencontre entre Sunil Bholah, les hauts cadres de son ministère et divers représentants d’entreprises opérant dans différents secteurs de l’économie. « Certaines banques sont très frileuses à l’idée de prêter aux entreprises, même celles listées à la Bourse de Maurice. Les PME ont donc beaucoup plus de difficultés », indique Amar Deerpalsing, président de l’Association des PME. Durant ces 15 derniers mois, ajoute-t-il, la situation a empiré. « Les entrepreneurs ont de moins en moins confiance », dit-il.

   
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !