Live News

Prêts étudiants : la demande en hausse

Les Mauriciens sont nombreux à se tourner vers les prêts étudiants pour financer leurs études tant à Maurice qu’à l’étranger. Que leur proposent les institutions ? À quels taux d’intérêts ? Éléments de réponses… 
 

Employees Welfare Fund 

A. Reddi Sitanna, General Manager de l’Employees Welfare Fund (EWF), avance que l’institution a reçu 483 demandes en sept mois, soit pour un montant totalisant Rs 276 820 000, entre janvier et juillet. Parmi, 280 demandes concernent des études à l’étranger et le reste porte sur des études à Maurice. L’EWF propose deux types de prêts étudiants. Le Soft Loan propose entre Rs 25 000 et Rs 500 000 à un taux d’intérêt de 5 %. Il est remboursable sur une période maximale de 15 ans, avec un ou deux garants ayant un emploi permanent. L’institution propose aussi le Fixed Charge Loan. Le montant maximal du prêt est de Rs 2 millions à un taux intérêt de 5 % et 7 %. Il est remboursable sur une période maximale de 15 ans.

Mauritius Commercial Bank

Dominic Provençal, Deputy Head of Retail à la Mauritius Commercial Bank (MCB), constate une hausse de la demande de prêts pour des études supérieures, techniques et professionnelles à Maurice comme à l’étranger. L’offre MCB Campus permet aux clients de choisir ce qui leur convient le mieux, de par leur profil et leur capacité de remboursement pour suivre des cours à plein-temps ou à temps partiel. Il s’agit d’un prêt sans garantie d’un montant maximal de Rs 500 000 et remboursable sur sept ans. « MCB permet au client d’emprunter un minimum de Rs 100 000 et de rembourser ce prêt sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Notre démarche, axée sur le besoin du client, nous a permis d’être le leader sur ce marché de financement pour les études, avec 67,8 % à mai 2018 », indique-t-il. 

Bank One 

Shehryar Bakht Ali, Head of Retail Banking de Bank One, constate aussi une hausse de la demande de prêts étudiants. L’institution bancaire offre jusqu’à Rs 2 millions. Cela inclut les frais d’inscription et de scolarité, ainsi que les frais d’hébergement et les billets d’avion. « Nous avons récemment lancé un nouveau prêt étudiant sans garantie offrant une panoplie d’avantages, dont un taux d’intérêt très compétitif, des rabais sur les frais bancaires et l’émission de cartes prépayées gratuites », dit-il.

Banque des Mascareignes 

Ashish Gopee, responsable des ventes à la Banque des Mascareignes, constate que les demandes de prêts étudiants ne cessent d’augmenter. En fonction du montant et de la durée du prêt, le taux d’intérêt varie de 7,35 % à 9,10 %, avec un financement qui peut aller jusqu’à Rs 3 millions et la possibilité d’accéder à une période moratoire selon la durée du prêt. Un financement à court ou moyen terme à un taux compétitif peut être octroyé soit aux parents soit à l’étudiant lui-même.  

MauBank

La MauBank propose des solutions de financement sur mesure. Son prêt étudiant est proposé à un taux d’intérêt compétitif, avec des conditions flexibles. Le montant offert peut aller jusqu’à Rs 2 millions et la période de remboursement jusqu’à 10 ans. Le moratoire sur le capital pendant la période d’études (maximum cinq ans) est de trois mois à la fin des études. Cela couvre les frais universitaires, l’hébergement et les billets d’avion. 

State Bank of Mauritius  

Le SBM Achiever Loan répond aux besoins financiers des étudiants des universités et des centres de formation de Maurice ainsi qu’à l’étranger. Le financement à 100 % est proposé à des taux d’intérêts compétitifs. Les prêts sont proposés avec ou sans garantie. Ils peuvent aller jusqu’à Rs 5 millions voire plus dépendant de la capacité de remboursement du demandeur.  « Nous recevons un bon nombre de demandes de prêts étudiants. La période de pointe s’étend de juin à septembre. L’étudiant peut bénéficier d’une carte de crédit sans frais pendant la première année et/ou d’une carte prépayée avec des taux de change préférentiels et sans frais pour la première année », soutient la SBM Bank (Mauritius) Ltd.