Les résultats du Higher School Certificate (HSC) sont déjà connus. Pour ceux qui envisagent de poursuivre les études supérieures, l’heure est maintenant à la chasse aux prêts bancaires pour le financement. Que proposent les banques aux étudiants ? Le point.
Publicité
À la Mauritius Commercial Bank (MCB), le prêt ‘Campus’ est proposé pour les études à Maurice et à l’étranger. C’est ce qu’indique Dominic Provencal, Head of Individual and Business Banking Segments de cette banque. « La MCB finance les études supérieures à plein temps ou temps partiel et les formations professionnelles. De plus, nous proposons plusieurs options de remboursement. Chaque client se retrouve avec une proposition taillée sur mesure pour lui », fait-il ressortir. Selon lui, la demande de ce type de prêt est en hausse, étant donné l’augmentation du nombre d’étudiants qui effectuent des études supérieures. « Le marché a cru de 3,5 % pour l’année 2016 », soutient-il.
La Banque des Mascareignes, par exemple, propose plusieurs solutions pour préparer et pour financer les études universitaires. « Nous proposons notamment à nos clients le ‘Crédit Etudiant’, un crédit, dont le montant est adapté aux besoins de l’emprunteur, qui peut être l’étudiant lui-même avec caution des parents ou les parents/tuteurs », explique Doodassen Caullee, directeur Réseau d’Agences de la banque.
Pour des études hors du pays, la banque propose le ‘Service Cap Études France’. « Il offre la possibilité de bénéficier des frais d’agence immobilière gratuits pour l’accès à un logement étudiant situé en France, de faciliter l’ouverture d’un compte bancaire partout en France et de bénéficier d’une caution de logement obligatoirement demandée par l’agence immobilière partenaire », appuie-t-il. Ce dernier avance que de plus en plus de jeunes optent pour des études universitaires et la demande pour ce type d’offre est en évolution sur le marché bancaire.
Étudier à l'étranger : entre Rs 200 000 et Rs 1,5 million par an
Selon nos interlocuteurs, le coût pour étudier à l’étranger varie en fonction du pays. Par exemple, les études en Asie (Chine, Malaisie) sont moins chères qu’en Australie, au Canada ou au Royaume-Uni. Le coût total des études (logement, nourriture, transport, frais de scolarité) en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada est plus ou moins le même et varie entre Rs 600 000 et Rs 1,5 million par an. Les études dans un institut préprofessionnel coûteront moins qu’un diplôme soit entre Rs 600 000 et Rs 800 000. En Chine, le coût total des études peut se situer entre Rs 200 000 et Rs 550 000 par an. Dans les universités malaisiennes, il faut compter entre Rs 500 000 et Rs 650 000 par an.
Banque : MCB
Taux d’intérêt : -
Montant accordé : Le montant minimum est de Rs 100 000 et le maximum dépend de la capacité de remboursement du client et de la garantie proposée. + 100 % de financement sur les frais d’études incluant les frais universitaires et le coût de la vie
Conditions pour l’obtention du prêt : L’étudiant ou le parent doit justifier d’une capacité de remboursement par rapport au montant demandé. Une garantie peut être nécessaire en fonction du montant. Campus peut également être un prêt sans garantie.
Banque : MauBank
Taux d’intérêt : Entre 7 % et 8,25 %
Montant accordé : Jusqu’à 100 % du total des dépenses (frais universitaires + hébergement + billets d’avion).
Conditions pour l’obtention du prêt : L’emprunteur doit être âgé de plus de 18 ans. L’étudiant doit étudier pour un diplôme d’études supérieures d’une université reconnue.
Banque : SBM
Taux d’intérêt : À partir de 6,25 % par an.
Montant accordé : Le montant maximal du prêt est de Rs 5 millions pour un financement pouvant aller jusqu’à 100 %.
Conditions pour l’obtention du prêt : L’étudiant doit avoir été admis dans une université ou dans un centre de formation. Pour des cours à plein temps, l’emprunteur doit être les parents ou une autre personne apparentée à l’étudiant.
Banque : Banque des Mascareignes
Taux d’intérêt : Entre 7.25 % et 9.50 %
Montant accordé : Le montant d’emprunt minimum est de Rs 50 000 et le montant maximum : Rs 3 millions
Conditions pour l’obtention du prêt : L’étudiant doit présenter les justificatifs de frais directement liés aux études :
- frais d’inscription
- de scolarité
- achat d’ouvrages scolaires
- frais de billets d’avion
- les frais de vie courante : installation, hébergement, transport, biens d’équipement…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !