Economie

Prêts d’études: ce que proposent les banques

Étudier à l’étranger nécessite un gros budget.
Les résultats du Higher School Certificate seront connus ce vendredi 5 février. Bon nombre d’étudiants envisagent de poursuivre leurs études. Que leur proposent les banques ? Quelles sont les conditions pour l’obtention d’un prêt et les modalités de remboursement ? Tour d’horizon. À Bank One, un plan de financement des études est disponible pour ceux souhaitant étudier à Maurice ou à l’étranger. La banque peut avancer jusqu’à la totalité des frais d’études et autres dépenses tels l’hébergement et les billets d’avion, selon Anne-Marie Koo, Head of Sales. Avant tout, ajoute-t-elle, un étudiant désireux étudier à l’étranger devra fournir une attestation certifiant son acceptation dans une université. De plus, une liste détaillée des frais liés aux études est requise et indiquera les frais d’inscription, d’hébergement et autres dépenses. « Toutefois, le montant financé ne dépassera pas les Rs 2 millions », affirme Anne-Marie Koo. Le prêt d’études, dit-elle, peut être remboursé sur une période maximale de 15 ans, incluant une période moratoire optionnelle pendant laquelle le client ne paie que les intérêts. À la State Bank of Mauritius (SBM), le prêt SBM Achiever est le plan de financement pour les études supérieures. « Ce plan englobe l’essentiel des services requis par les étudiants, avec un taux d’intérêt compétitif, un financement jusqu’à 100 %, des prêts allant jusqu’à Rs 5 millions et une période de remboursement allant jusqu’à 15 ans », indique Eddirao Balloo, Head of Sales, Branches & Private Banking. De nombreuses remises et offres sont offertes par les différents partenaires de la banque, dont des tarifs spéciaux sur leurs billets d’avion, sur l’expédition de leurs documents, ou encore des remises sur les livres, téléphones portables et tablettes. « De plus, l’offre inclut des taux de change préférentiels pour les dépenses liées aux études. Une carte de crédit supplémentaire est gratuite, sans frais de cotisation annuelle pour la première année et également l’exemption de frais d’émission pour une première carte prépayée », explique Eddirao Balloo.

Hausse dans la demande

À la Barclays Bank, des emprunts sans garantie jusqu’à Rs 2 millions sont offerts. « Ces facilités sont octroyées aux parents finançant les études de leurs enfants ou les étudiants qui ont un emploi permanent, pour une période qui s’étale de six mois à 84 mois », nous dit une source. Par ailleurs, des emprunts contre garanties  sont alloués pour un montant minimal de Rs 200 000.  La valeur maximale de l’emprunt, fait valoir Eddirao Balloo, dépend de la valeur de la garantie offerte. S’agissant du remboursement, il peut aller de six à 84 mois. « Nous avons noté une hausse constante des demandes pour les prêts d’études. Ce qui reflète la volonté des Mauriciens de poursuivre des études supérieures, ce qui est de bon augure pour le pays en général », avoue Anne-Marie Koo. Un avis que partage Eddirao Balloo. « On peut dire que la demande a augmenté ces dernières années, surtout avec toutes les facilités offertes par la SBM à travers son prêt éducatif », ajoute-t-il.  Même constat au niveau de Barclays. Toutefois, pour des raisons confidentielles, les banques ne sont pas en mesure de nous communiquer des détails chiffrés.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !