Economie

Prêts bancaires : les travaux de rénovation ont la cote

Les banques commerciales notent une hausse des demandes de prêts. Bon nombre d’emprunteurs ont des besoins spécifiques pour la rénovation, l’embellissement ou l’agrandissement de leur maison.

Publicité

Il y a une forte demande de prêts bancaires en cette période de fin d’année. « Nous avons noté une augmentation de la demande relatifs aux rénovations de 2016 à 2017», indique, d’emblée, Doodassen Caullee, directeur-réseau d’agences à la Banque des Mascareignes. Dominic Provençal, Deputy Head of Retail de la Mauritius Commercial Bank, note lui aussi le même phénomène à l’approche de la période festive.

Il faut savoir que le choix des prêts proposés dépend notamment du coût des travaux. « Les clients peuvent opter pour un Credit Conso plus, communément appelé le Personal loan avec ou sans garantie pour les petits travaux de rénovation. On est en campagne actuellement avec un taux promo à partir de 9,50 % sans garantie », fait ressortir Doodassen Caullee.
Pour les gros travaux, dit-il, le prêt IMMO peut être octroyé sur le long terme, de dix à vingt-cinq ans et permet d’avoir une enveloppe plus conséquente. Pour les dépenses élevées, le client peut opter  pour un prêt immobilier ou pour un prêt personnel sans garantie, remboursable sur une plus courte période.

Pour sa part, Harrish Domun, Area Manager de Bank One constate que les clients privilégient un prêt immobilier ou un prêt consommation/ personnel dépendant du montant requis. Pour le Home Loan, dit-il, le prêt est à partir de 4,90 % et les taux associés au prêt personnel varient de 6,5 % à 12,2 %, selon plusieurs facteurs. Le montant dépend notamment du budget et de la capacité d’emprunt du client pour des travaux d’embellissement et d’agrandissement de son logement.

«Les travaux peuvent être du importants, mais plus simplement des travaux de remplacement d’une cuisine,  l’installation d’une piscine ou des travaux de peinture», détaille Dominic Provençal. « Un prêt pour la rénovation varie en moyenne de Rs 250 000 à Rs 1,5 million, allant de l’achat de mobilier de maison aux travaux d’extension en passant par diverses rénovations», précise pour sa part Harrish Domun. Pour les montants en-dessous de Rs 250 000, conclut-il, un prêt personnel aux clients est préconisé.

Les prêts proposés

Banques  Types de prêts  Montants mimimum et maximum Types / Période de remboursement
Banque des Mascareignes Prêt personnel Max : Rs 500 000 5 ans 
       
MCB Housing Loan  Min : Rs 200 000  30 ans 
  Prêt personnel Min : Rs 50 000 De 3 ans  à 5 ans
       
Bank One  Home Loan  Rs 250 000  35 ans (dépendant de l’âge du client)
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !