La State Bank of Mauritius (SBM) vient de lancer un plan de prêt à faible montant destiné à des entrepreneurs ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques, faute de garanties adéquates. Cette mesure permet de concrétiser des microprojets, favorisant l’activité des petits businessmen.
Publicité
SBM Microfinance va cibler les micro-entreprises, ayant un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas Rs 2 millions. Ce département de microcredit examinera aussi des demandes de prêt d’emprunteurs individuels et de groupes pour des montants allant de Rs 15 000 à Rs 600 000. Chaque membre du groupe doit se porter garant pour l’emprunt des autres membres.
L’objectif est de pérenniser les services financiers mis en place et de permettre à un nombre accru de très petites entreprises (TPEs) d’en bénéficier et de les rendre financièrement indépendantes. Le rôle et les enjeux de la microfinance à la SBM s’articulent autour du développement des TPEs et la résorption du chômage, avec une stratégie qui vise à accompagner le petit entrepreneur afin qu’il puisse intégrer le segment des Petites et moyennes entreprises (PME) dans un premier temps et éventuellement en corporate.
Il convient de souligner que la SBM sera la première institution locale de microfinance à introduire le Joint Liability Group Financing Model, déjà populaire en Inde, où les facilités de crédit sont octroyées à des groupes de trois emprunteurs potentiels où chacun se porte garant pour les autres. Trois types de produits financiers sont proposés : le Micro Working Capital Loan (emprunt à court terme, soit 3 mois à 1 an sur une base renouvelable à être reconduit une fois le montant initial réglé), le Micro Investment Loan (emprunt à terme de 4 ans pour les immobilisations, soit acquisition des locaux, aménagement intérieur et appareils) et Assets Acquisition Facility (achat de véhicule et autres actifs de production, soit machines et équipements, pour une durée de quatre ans).
La demande pour les prêts aux PME est en hausse à la SBM. Cette dernière offre plusieurs plans de financement, afin de répondre aux besoins précis du demandeur (expansion de l’entreprise, besoins en fonds de roulement ou apport en capitaux, financement des équipements…)
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !