L’independent Commission against corruption (Icac) et la Financial Services Commission (FSC) ont démarré une enquête pour faire la lumière sur des allégations de fraude impliquant le joaillier milliardaire Nirav Modi. C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué émis le vendredi 23 février 2018.
Publicité
Selon la presse indienne, Nirav Modi serait impliqué dans une fraude de prêts bancaires de $1,8 milliard (environ Rs 60 milliards) au détriment de la Punjab National Bank (PNB). La State Bank of India (SBI) a reconnu une créance de $ 212 millions (environ Rs 7 milliards) accordée à la PNB à travers des lettres d’entente, dont $ 92,8 millions (presque Rs 3,1 milliards) à travers SBI Mauritius. Information relayée par Le Défi Quotidien le mercredi 21 février.
Dans un communiqué, la FSC indique avoir pris note des articles parus dans la presse locale récemment à cet effet. Une évaluation de ces informations est en cours. Cela, en collaboration avec la Banque de Maurice, la Mauritius Revenue Authority et la Financial Intelligence Unit. La FSC indique qu’elle est en constante communication avec ses homologues internationaux.
La FSC durcit le ton et se dit prête à prendre les mesures nécessaires afin de préserver la bonne réputation de Maurice. La Banque de Maurice est intervenue la semaine dernière en soulignant qu’elle prendrait toutes les mesures qui s’imposaient si des banques locales avaient d’éventuelles expositions de risques vis-à-vis de la PNB.
De son côté, la SBI Mauritius explique qu’elle a une exposition sur des lettres d’entente inconditionnelles et irrévocables, émises par la PNB, par des messages authentifiés par le système bancaire SWIFT. Ces fonds de Rs 3,1 milliards sont crédités au compte nostro de la PNB. « Nous suivons l’affaire directement avec la PNB et à travers la banque-mère, à Mumbaï. Nous sommes confiants d’une récupération complète des avances », souligne la filiale locale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !