Live News

Prêts aux opérateurs touristiques : la DBM a approuvé quelque 300 demandes pour plus de Rs 80 M

Plusieurs opérateurs dans le tourisme ont eu recours à des prêts depuis le premier lockdown.

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, la Banque de développement de Maurice (DBM) soutient les opérateurs économiques dans le tourisme. De mars 2020 à ce jour, quelque 300 demandes de ces opérateurs ont été approuvées pour un montant de plus de Rs 80 millions, indique Jaywant Pandoo, Managing Director de la DBM. 

Publicité

«Les demandeurs de prêts sont de petits hôtels, des restaurants, des exploitants de bateaux de plaisance, des opérateurs de transport, des colporteurs, etc. », avance-t-il. 

Des prêts assortis de taux d’intérêt avantageux sont disponibles pour répondre aux besoins du secteur du tourisme. « Par exemple, les exploitants de taxis, de minibus et de minivans de l’industrie hôtelière et les propriétaires de bateaux de plaisance sont éligibles à un prêt rapide de Rs 100 000 pour pérenniser leurs activités », indique Jaywant Pandoo.  

De plus, depuis mars 2020, la DBM gère le programme de prêt de fonds de roulement Covid-19 dans le but de fournir les liquidités indispensables pour soutenir les opérations des opérateurs touristiques à court terme. « Le taux d’intérêt pour ce prêt est de 1,5 % par an et il est remboursable sur une période de trois ans qui inclut un moratoire de six mois », explique-t-il.  

Ces prêts, poursuit-il, ont été étendus aux opérateurs de Contract Cars pour le paiement de leurs mensualités jusqu’à un maximum de Rs 3 millions.

Les opérateurs touristiques peuvent demander une aide financière à plus long terme sous un nouveau plan annoncé dans le budget 2021/2022 : le Tourism Business Continuity Loan Scheme. 

« Sous ce plan, ils peuvent bénéficier jusqu’à Rs 10 millions pour la restructuration de leur entreprise, l’achat de nouveaux équipements, la modernisation de leurs installations et leur besoin en fonds de roulement. Ce prêt porte intérêt au taux de 0,5 % par an. » 

Après la deuxième vague de Covid-19, deux nouveaux types de prêts ont été ajoutés au portefeuille de produits de la DBM pour soutenir le tourisme. Il y a le prêt sans intérêt de Rs 100 000 pour les PME et le prêt de soutien spécial Covid-19 de Rs 1 million.  « La Banque n’exige aucune garantie des clients pour ces types de prêts », précise notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !