Actualités

Prêteurs sur gages : les notaires soupçonnés de complicité épinglés par l’Icac

Ahmad Ibrahim Gopee et Vinay Deelchand Les notaires Ahmad Ibrahim Gopee et Vinay Deelchand.

La Commission anticorruption (Icac) a procédé à l’arrestation des notaires Vinay Deelchand et Ahmad Ibrahim Gopee, dans la journée du mardi 13 août. Ils répondent d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent, car ils auraient perçu de l’argent sur des transactions immobilières. 

Il s’agit de transactions ayant trait au transfert des biens des personnes qui avaient contracté des emprunts auprès de prêteurs sur gages. Celles-ci n’avaient pas repayé leurs dettes, vu le fort taux d’intérêt imposé par les prêteurs sur gages. 

Les noms des notaires Vinay Deelchand et Ahmad Ibrahim Gopee ont été cités à plusieurs reprises depuis le début de l’enquête de l’Icac en juillet 2016. Il s’agissait principalement des agissements du « casseur » Presram Sookur. Plusieurs personnes, victimes de cette pratique, avaient allégué avoir sollicité des prêts de Sookur, pour lesquels ils avaient mis leur biens mobiliers et immobiliers en garantie. 

Quand ils ont été dans l’impossibilité d’honorer les remboursements dans les délais convenus, le clan Sookur aurait alors transféré leurs biens à son nom à leur insu. Plus de 25 personnes ont été interrogées dans le sillage de cette enquête et elles ont dénoncé les notaires Deelchand et Gopee. Ils ont expliqué que ces notaires leur avaient demandé de signer sur des feuilles blanches, avant de les transformer en actes de vente ou des procurations en leur faisant croire qu’il s’agissait d’attestations de prêts. 

Certaines victimes ont raconté à l’Icac comment Sookun se serait présenté à leur domicile par la suite, leur disant que leur propriété serait la sienne désormais et qu’ils lui devaient une location mensuelle. 

Cette enquête de l’Icac est axée sur le délit de blanchiment d’argent sous la Section 3 (2) de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) 2002. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !