Live News

Prétendus investissements en Bourse : un chauffeur de taxi soupçonné d’arnaque activement recherché

La victime.

Depuis une semaine, la police recherche Jameel Khan Beelunkhun. Ce chauffeur de taxi de 31 ans est accusé d’escroquerie. Il aurait soutiré plus de Rs 500 000 à un directeur d’entreprise, en lui promettant de les injecter en bourse pour qu’il obtienne des retours sur investissement. Or, ce dernier n’a rien eu et ses finances sont dans le rouge. 

Publicité

Un mandat d’arrêt a été émis contre Jameel Khan Beelunkhun. Depuis une semaine, tous les postes de police du pays ont reçu pour consigne d’appréhender ce chauffeur de taxi dès qu’ils l’aperçoivent. Ils doivent aussitôt en informer les Casernes centrales. Cet habitant de Bell-Village de 31 ans est accusé d’escroquerie. Toute personne pensant avoir été victime de cet homme est encouragée à se manifester. 

George Fabrice Fitzerald L’Eveillé, directeur de Convetec Equipment and Services Ltd, affirme en faire partie. Le 28 juillet 2023, cet homme de 45 ans a déposé une plainte pour « swindling » contre Jameel Khan Beelunkhun au poste de police des Line Barracks. Selon le quadragénaire, le jeune homme lui aurait soutiré de l’argent en lui faisant miroiter le rêve d’obtenir des gains considérables grâce à des investissements boursiers prometteurs. Le chauffeur de taxi aurait également prétendu travailler pour Xavier-Luc Duval. 

Sollicité pour une réaction sur cette affaire, le leader politique a déclaré ceci : « Vous m’avez appris que ce monsieur Jameel utilise mon nom pour escroquer des gens. Cette pratique est malheureusement une chose très commune à Maurice. J’invite tous ceux qui ont été victimes de cette escroquerie dans laquelle le suspect aurait utilisé mon nom pour gagner leur confiance à se rendre à la police pour déposer une plainte. » 

Dans sa plainte formulée le 6 juin 2023, George Fabrice Fitzerald L’Eveillé raconte qu’il a fait la connaissance de Jameel Khan Beelunkhun lorsque ce dernier a été amené à faire plusieurs courses pour Convetec Equipment and Services Ltd en transportant le personnel. Le 7 juin 2023, vers 23 heures, le directeur d’entreprise serait allé à la rencontre du chauffeur de taxi à Calebasses, qui lui aurait proposé d’investir dans le « Stock Exchange CDS ». 

Le jeune homme lui aurait alors dit que c’est son père qui est chauffeur de taxi et qu’il lui rend service de temps en temps en faisant ses courses à sa place. Jameel Khan Beelunkhun aurait prétendu qu’il est salarié dans le secteur boursier et qu’il travaille pour Xavier-Luc Duval. 

Le jeune homme aurait montré à George Fabrice Fitzerald L’Eveillé plusieurs documents, histoire de montrer patte blanche et supposément prouver qu’il détient lui-même des actions en bourse. Se laissant convaincre, le directeur d’entreprise lui a fait un virement sur son compte bancaire le même jour à travers une application mobile. Montant remis : Rs 12 500. 

Le 8 juin 2023, George Fabrice Fitzerald L’Eveillé a fait un autre virement sur ce compte, toujours via la même application, cette fois pour un montant de Rs 10 000. Après ces transactions, Jameel Khan Beelunkhun lui aurait promis qu’il aurait un retour sur investissement de Rs 57 900. 

Il aurait ensuite contacté le directeur pour recueillir des informations sur son entreprise, lui disant que grâce à lui, celle-ci avait décroché un contrat pesant Rs 1,4 million décerné par Beemanique Stone Crusher. Il lui aurait proposé d’investir un montant supplémentaire de Rs 160 000 pour obtenir un retour sur investissement de Rs 1,6 million. 

Somme qui devait lui permettre de financer son projet d’acquisition d’équipements et de véhicules. Le 16 juillet 2023, George Fabrice Fitzerald L’Eveillé a remis, comme convenu, les Rs 160 000 en espèces au chauffeur de taxi. Ce dernier lui faisait encore miroiter les gains qu’il obtiendrait. 

Flairant avoir trouvé la poule aux œufs d’or, Jameel Khan Beelunkhun aurait trouvé un nouveau plan pour continuer à soutirer de l’argent au directeur d’entreprise. Il lui aurait ainsi garanti qu’il pouvait lui dégoter un contrat de rénovation et d’entretien pesant Rs 47 millions. Mais à une condition : il devait lui payer une somme supplémentaire de Rs 250 000 s’il voulait conclure l’affaire. George Fabrice Fitzerald L’Eveillé lui a, de nouveau, fait confiance. Il s’est exécuté en lui remettant l’argent en espèces. 

Pendant tout le temps où ils ont fait affaire, le jeune homme lui aurait aussi dit qu’il fallait qu’il verse quatre sommes sur son compte bancaire, lesquelles représenteraient des frais à encourir. C’est ainsi que le 10 juillet 2023, le directeur d’entreprise a fait un virement de Rs 17 800. Le 11 juillet 2023, il a fait un transfert de Rs 30 000 ; le 12 juillet 2023 un autre de Rs 31 000 ; et un virement de Rs 18 000 le 14 juillet 2023. 

Cela signifie donc que George Fabrice Fitzerald L’Eveillé a remis à Jameel Khan Beelunkhun un total de Rs 529 300. Or, il affirme qu’il n’a pas vu l’ombre d’un retour sur investissement jusqu’à présent. Il a ainsi porté plainte, en fournissant à la police des copies de documents pertinents à l’enquête. 

Aujourd’hui, le directeur d’entreprise, qui vient de lancer son affaire il y a à peine dix mois, rencontre de gros problèmes financiers. Il déplore le fait que tout son capital ait servi à remettre de l’argent à Jameel Khan Beelunkhun. S’il a accepté que cet homme investisse en Bourse pour lui, c’est parce qu’il espérait en tirer profit. La réalité est toutefois loin de ce qu’il avait imaginé. Lourdement endetté, il n’arrive plus à honorer ses engagements auprès de ses créanciers, ni à payer les salaires de ses employés. 

Il ne serait pas la seule victime. Le chauffeur de taxi aurait tenté de faire la même chose avec une Mauricienne ayant vécu en Suisse. Alors qu’il faisait des courses pour elle, il lui aurait proposé, il y a une semaine, d’investir en bourse. Il lui aurait demandé la somme de Rs 100 000. Mais après avoir pris ses renseignements, la femme, qui a senti qu’il y avait anguille sous roche, n’aurait pas accepté son offre.

Jameel Khan Beelunkhun sollicité 

Sollicité par téléphone pour une réaction, Jameel Khan Beelunkhun a reconnu avoir pris l’argent de George Fabrice Fitzerald L’Eveillé sous prétexte qu’il devait l’investir en bourse. Il a précisé qu’il n’est pas chauffeur de taxi mais qu’il opère plutôt dans le secteur boursier. Il a aussi allégué travailler pour le compte de Xavier-Luc Duval en occupant le côté administratif de ses villas. Il a promis de rembourser à George Fabrice Fitzerald L’Eveillé, par virement, l’intégralité de la somme d’argent qu’il lui a prise.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !