La cérémonie de signature du projet de l’aéroport de Rodrigues a eu lieu le 23 septembre au Labourdonnais Waterfront Hotel à Port-Louis.
Publicité
Le projet de l’aéroport de Rodrigues est cofinancé par la Banque mondiale et l’Union européenne. Cela à travers une opération de prêt de 184 millions de dollars et une enveloppe de don d’environ 16 millions d’euros respectivement. Ce projet vise à améliorer la connectivité aérienne de Rodrigues tout en contribuant à son développement durable global. Il concerne notamment la construction d’une piste de 2 100 mètres de long et des installations associées afin de permettre l’atterrissage d’avions plus grands. Ce faisant, la capacité de l’aéroport augmentera. Les financements de la Banque mondiale et de l’UE seront utilisés principalement pour la construction de cette piste et des infrastructures associées.
Selon le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les premiers bénéficiaires de ce projet sont les 44 000 habitants de Rodrigues, à travers d’activités économiques accrues, d’investissements, d’emplois et d’opportunités de formation, conduisant à l’augmentation de revenus, à la réduction de la pauvreté et à l’accroissement de la qualité de vie. « Il s’agit en fait du plus grand projet de l’histoire de Rodrigues impliquant de multiples parties prenantes. Le gouvernement a pris des dispositions à hauteur de Rs 1,4 milliard pour démarrer la construction de la nouvelle piste à Plaine-Corail pour l’année financière 2024/25 », a-t-il souligné lors de son discours.
Du côté de l’Union européenne, on se dit content de pouvoir participer à ce projet de développement pour Rodrigues et la République de Maurice. Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles, explique que l’UE avait fait don d’un total de 16 millions d’euros, soit Rs 800 millions. « Nous avons fait un partenariat avec la Banque mondiale qui va gérer cet argent et le crédit pour la construction », a-t-il fait ressortir. D’ailleurs, la Banque mondiale a, par l’entremise d’Idah Pswarayi-Riddihough, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles, affirmé son engagement à soutenir la croissance inclusive et résiliente de Maurice et de Rodrigues. « Notre collaboration avec le gouvernement de Maurice, l’administration de Rodrigues et nos partenaires reflète notre engagement commun à promouvoir un développement durable qui profite à tous les niveaux de la société », a-t-elle indiqué.
Les avantages de ce projet pour Rodrigues selon Franceau Grancourt
• Augmenter les opportunités d’emploi qui conduiront à une hausse du niveau de vie des personnes vivant à Rodrigues.
• Faciliter le transfert médical.
• Augmenter la capacité des bagages et du fret.
• Augmenter la disponibilité des sièges pour les passagers.
• Permettre des services de fret aérien, essentiels pour l’importation et l’exportation de biens périssables de grande valeur, soutenant le développement d’un tourisme à haut rendement sur l’île.
• L’impact sur le financement privé des services directs et indirects liés aux activités aéroportuaires.
Relocalisation des ménages
Dans le cadre du projet de développement de l’aéroport, la relocalisation des ménages résidant au village de Ste Marie, des postes de pêche et des activités agricoles, est presque achevée. C’est ce qu’a fait comprendre Franceau Grancourt, commissaire général de l’Assemblée régionale de Rodrigues. « Mon bureau assure un contrôle et un suivi réguliers. Toutes les actions nécessaires sont entreprises pour assurer la réussite de la relocalisation de la faune et de la flore concernées, avec la collaboration de la Mauritian Wildlife Foundation », a-t-il assuré.
Inauguration du nouveau bureau du Groupe de la Banque mondiale à Maurice
Le lancement du nouveau bureau du Groupe de la Banque mondiale à Maurice dans le cadre de l’initiative du Centre de coopération internationale de la Banque de Maurice s’est tenu le 23 septembre.
Le Groupe de la Banque mondiale est la première organisation internationale à ouvrir un bureau dans le cadre de l’initiative du Centre de coopération internationale lancée par la Banque de Maurice. L’objectif de ce centre est d’accueillir des représentations et des projets internationaux ad hoc et permanents. Le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a notamment déclaré que l’ouverture de ce nouveau bureau montre la confiance que les organisations internationales ont dans l’image du pays en tant que juridiction de substance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !