Actualités

Prêt en euros à Vishnu Lutchmeenaraidoo: l’Icac autorisée à accéder aux documents bancaires

Vishnu Lutchmeenaraidoo a expliqué le prêt sur sa page Facebook.
La commission anticorruption veut confirmer les conditions et le montant du prêt accordé à l’ex-ministre des Finances et déterminer s’il y a eu abus de pouvoir. La Cour suprême a accédé à cette requête. Le juge des référés, Iqbal Maghooa, a accédé, le jeudi 17 mars, à la requête de l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour un ordre de la Cour suprême (Judge’s Order) l’autorisant à avoir accès aux documents de la State Bank of Mauritius (SBM) concernant le prêt en euros accordé à Vishnu Lutchmeenaraidoo. La commission anticorruption a ouvert une enquête après la publication d’un document dans la presse et sur les réseaux sociaux attestant que celui qui a été jusqu’à tout récemment le Grand argentier, a obtenu un prêt de 1,1 million euros (soit environ Rs 44 millions). Le prêt en question, sollicité « à des fins d’investissement », a été octroyé, le 11 septembre 2015. Il est remboursable sur 24 mois à un taux d’intérêt annuel de 1,5 %. La demande de l’Icac a été formulée devant la Cour suprême le mercredi 16 mars. Elle réclame l’autorisation d’avoir accès à ces documents bancaires afin qu’elle puisse, dans les meilleures conditions possibles, enquêter sur les circonstances de ce prêt. L’enquête de la commission anticorruption en est à un stade préliminaire. Il s’agit, dans un premier temps, de confirmer les conditions et le montant du prêt accordé et de déterminer s’il y a eu, ou non, passe-droit ou abus de pouvoir. L’Icac compte examiner les détails des garanties fournies par l’emprunteur et les précautions prises par l’institution bancaire.

Investissement dans l’or

Cet emprunt contracté par l’ex-ministre des Finnces Vishnu Lutmeenaraidoo, muté aux Affaires étrangères depuis le lundi 14 mars, est au centre d’une polémique. Il s’est expliqué, sur sa page Facebook, sur les conditions entourant ce prêt. « J’ai contracté un emprunt de 400 000 euros remboursable sur deux ans à un taux d’intérêt de 1,5 % par an avec la SBM. J’ai offert ma maison en hypothèque comme garantie bancaire. » Il ajoute que « le capital est remboursable en une seule fois à la fin de la période de deux ans ». « Par contre, les intérêts sont payables chaque 12 mois .J’ai pris cet emprunt pour investir dans l’or au moment opportun », a-t-il expliqué.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !