Les dettes de Rakesh Gooljaury continuent à soulever la polémique. Cette fois, c’est la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) qui a été appelée à rembourser les dettes de l’homme d’affaires. Elle a pris l’engagement de rembourser un prêt de 1 225 000 d’euros qu’AfrAsia Bank avait octroyé à Fashion Style Ltd, société de Rakesh Gooljaury.
Publicité
La banque a logé une action en cour commerciale pour demander la validation d’une saisie-arrêt sur les comptes de la MDFP auprès de la Mauritius Commercial Bank et de la SBM Bank (Mauritius) Ltd. Une action légale ayant pour origine un prêt de Rs 40 millions contracté par Fashion Style Ltd, société de Rakesh Gooljaury, auprès d’AfrAsia le 22 février 2013.
Peu après l’octroi de cette facilité bancaire à Fashion Style Ltd, la MDFP intervient pour se porter garante du prêt. Elle prend l’engagement, à travers une lettre en date du 19 mars 2013, de rembourser la somme en créditant le compte que Fashion Style Ltd détient chez AfrAsia.
Accord irrévocable
Pour cette dernière, il s’agit d’un accord irrévocable qui ne peut être modifié sans son autorisation par écrit. « The said agreement was made irrevocable and could not be altered without the written approval of AfrAsia. »
Or, AfrAsia déplore le fait que la MDFP n’ait pas tenu ses engagements et qu’à ce jour, la somme de Rs 40 millions n’ait pas été créditée sur le compte de Fashion Style, malgré de nombreuses requêtes faites en ce sens. La banque a adressé quatre lettres de rappel à la MDFP le 8 juillet 2014, le 3 octobre 2014, le 27 octobre 2014 et le 11 mars 2015, pour obtenir le remboursement du prêt de Rs 40 millions, mais en vain.
En mai 2015, AfrAsia engage des actions légales contre la MDFP. Une première tentative est rapidement abandonnée, car la MDFP demande un « out of court settlement ». Les négociations semblent fructueuses puisqu’AfrAsia affirme dans son affidavit que la MDFP reconnaît, dans une lettre en date du 18 mai 2015, son endettement envers la banque et son engagement à rembourser les Rs 40 millions de Fashion Style Ltd dans un délai de 30 jours.
«Reminders»
« A copy of the letter date 18th May 2015 from the Respondent (MDFP) acknowledging the latter’s indebtedness and undertaking to repay the sum due within the next 30 days is herewith annexed », lit-on dans l’affidavit de la MDFP.
Cependant, AfrAsia attend toujours le remboursement des Rs 40 millions, malgré plusieurs rappels expédiés à la MDFP le 29 juillet 2015, le 2 septembre 2015, le 11 mars 2016 et le 29 mars 2016.
Considérant que la créance de Rs 40 millions est « certaine, liquide et exigible », AfrAsia a fait servir une notice de saisie-arrêt (attachment notice) à la Mauritius Commercial Bank et à la SBM Bank (Mauritius) Ltd pour leur demander le gel les comptes bancaires de la MDFP auprès de ces institutions. AfrAsia réclame désormais la validation de la saisie-arrêt pour récupérer son argent. L’affaire sera appelée à une date ultérieure en cour commerciale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !