La MCB, la SBM et la MauBank viennent de l’avant avec une mesure ciblant les clients qui se retrouvent au bas de l’échelle des revenus. 36 900 prêts seront concernés par cette mesure.
Publicité
La mesure est présentée comme une bouffée d’oxygène pour les ménages, dont le salaire mensuel est inférieur à Rs 100 000 et qui comptent un prêt au logement approuvé ne dépassant pas Rs 2 millions. La MCB, la SBM et la MauBank vont appliquer un taux d’intérêt préférentiel sur leurs prêts au logement existant. Au total, ce sont 36 900 prêts qui tombent dans cette catégorie. L’encours global de ces prêts, soit le montant restant de ce qui a été approuvé, est d’environ Rs 22 milliards.
Le Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Seegolam, a expliqué que ces trois banques vont appliquer un taux directeur majoré ou minoré d’environ 100 points de base. « Il convient de souligner que les 36 900 prêts ne sont pas accordés par ces trois banques uniquement. Cette mesure comprend un taux préférentiel et flexible qui sera déterminé par ces trois banques. Il s’agit d’une mesure très louable. Ce n’est qu’une partie de la solution qu’ils proposent pour faciliter la situation particulière de leurs clients », a fait comprendre Harvesh Seegolam le lundi 29 mai. Le Gouverneur de la BoM animait une session interactive - dans les locaux de la Banque ce Maurice - sur les développements relatifs au nouveau cadre de politique monétaire qui a été introduit en janvier 2023.
La MCB, la SBM et la MauBank devraient communiquer davantage à propos de cette mesure dès cette semaine. Elle sera applicable à partir du mois prochain et cela pour une période de 12 mois. Il s’agit d’une mesure prospective. Le Gouverneur de la BoM a indiqué que cela aura des conséquences financières pour les banques concernées.
Toutefois, cette décision prise par ces trois banques était nécessaire dans une telle conjoncture. Certes, comme l’a précisé Harvesh Seegolam, le secteur des ménages a généralement bien résisté à l’inflation et aux pressions sur les taux d’intérêt dues au resserrement de la politique monétaire. Or, un certain segment des ménages reste vulnérable, en particulier ceux qui se situent au bas de l’échelle des revenus. « Lorsque nous examinons leurs performances, nous constatons qu’elles sont dans le vert. Mais je dois aussi dire que toutes les banques commerciales sur le marché intérieur, au contraire, ont été très proactives avec leurs clients. Beaucoup d’entre elles se sont lancées dans un certain nombre de programmes de restructuration », a-t-il argué.
D’où, selon lui, la proactivité et la compréhension des banques. La MCB, la SBM et la MauBank ont ainsi contacté le régulateur pour proposer des solutions et des mesures d’accompagnement à un certain segment de leurs clients. Harvesh Seegolam encourage les clients qui se trouvent dans cette catégorie à s’adresser à ces trois banques pour obtenir plus d’informations sur ce mécanisme.
À noter que d’autres mesures seront également prises pour d’autres catégories de clients, y compris la restructuration des prêts. Parallèlement, en sus de la MCB, de la SBM et de la MauBank, le Gouverneur de la BoM a rappelé que d’autres banques proposent de nombreux programmes de soutien.
Profitabilité des banques
À une question de la presse sur la récente publication du bilan financier de certaines banques et la profitabilité affichée, Harvesh Seegolam a souligné que la démarche des deux principaux acteurs du marché est déjà un signe qu’ils s’adressent aux plus vulnérables de leurs clients. « Dans le secteur bancaire mondial, la rentabilité a tendance à être élevée », a-t-il indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !