Prestation de serment : Roubina Jadoo-Jaunboccus tourne la page

Roubina Jadoo-Jaunboccus Roubina Jadoo-Jaunboccus prêtant serment jeudi.

Fazila Daureeawoo a prêté serment comme vice-PM et ministre des Collectivités locales jeudi et Roubina Jadoo-Jaunboccus en tant que ministre de l’Égalité des genres. Cette dernière a dit qu’elle travaillerait pour le pays, en réponse à une question sur l’impact de sa convocation devant la commission drogue sur l’image du gouvernement.

Publicité

Roubina Jadoo-Jaunboccus ne laissera pas son interrogatoire devant la commission d’enquête sur la drogue entacher son action au sein du gouvernement. C’est ce qu’elle a affirmé, jeudi 16 novembre, après avoir prêté serment comme ministre de l’Égalité des genres au Réduit. Elle répondait à une question du Défi Quotidien concernant l’effet que pourrait avoir sa convocation sur l’image du Cabinet. La commission avait notamment révélé qu’elle avait rendu visite à 37 prisonniers en une journée.

Selon elle, le Premier ministre s’est uniquement soucié de ses compétences en la choisissant. « Il m’a fait confiance après le travail que j’ai accompli en tant que citoyenne qui respecte la loi. Quand la commission m’a appelée, en toute sérénité et en mon âme et conscience, je me suis expliquée. La commission a écouté mes explications. Je crois que n’importe quel Mauricien doit collaborer dans le cadre de la Constitution avec n’importe quelle commission. Je l’ai fait. Maintenant, moi je suis là pour travailler », a-t-elle dit en réponse à notre question. Et de conclure que l’avancement du pays prime sur tout.

Le Premier ministre a lui aussi été interrogé par la presse sur cette situation. Pravind Jugnauth a déclaré qu’il ne pouvait se baser sur des « rumeurs » pour agir. Il a précisé qu’il lui faut des faits pour qu’il puisse prendre des actions.

Roubina Jadoo-Jaunboccus a expliqué que sa priorité était la lutte contre la violence domestique et le suivi des dossiers initiés par Fazila Daureeawoo à ce ministère. Son discours, comme la plupart de ceux prononcés pour l’occasion, se focalisait surtout sur le fait « historique » qu’une femme intègre le Front Bench et soit faite vice-Première ministre pour la première fois.  C’est la remarque qu’a faite Fazila Daureeawoo, nommée vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales, après avoir remercié ses parents et ses mandants : « Aujourd’hui est un jour historique. Le gouvernement a marqué l’histoire […] Nous avons pour la première fois une femme vice-Première ministre. » Ce troisième ministère, à savoir les Collectivités locales, qu’elle occupe après la Sécurité sociale et l’Égalité des genres, est un « challenge » pour elle.

Un discours qu’a aussi tenu le Premier ministre: « Aujourd’hui, une fois de plus, quand l’occasion s’est présentée, nous avons nommé une femme vice-Première ministre et no 4 du gouvernement, qui sera sur le front bench pour la première fois. » Pravind Jugnauth  a aussi critiqué la performance de Xavier-Luc Duval pour la Private Notice Question posée le 14 novembre à propos de Showkutally Soodhun.

Xavier-Luc Duval : «C’est regrettable»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’aurait pas dû nommer Roubina Jadoo-Jaunboccus comme ministre. C’est l’avis exprimé par Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, sur les ondes de Radio Plus jeudi, après la prestation de serment qui a eu lieu au Réduit. « Il aurait été souhaitable d’attendre les conclusions de la commission d’enquête sur la drogue avant de donner une promotion à Roubina Jadoo-Jaunboccus. C’est regrettable », a-t-il déclaré. Il a aussi critiqué Fazila Daureeawoo et Mahen Jhugroo qui ont changé de portefeuille. Selon lui, les deux ministres ne maîtrisaient pas leurs dossiers, à leur poste respectif. « J’espère qu’ils feront de leur mieux. Me mo pena bokou lespwar lor la », a déclaré le leader de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !