C’est ce lundi à 15 heures que les ministres prêteront serment dans l’enceinte du Sir Harilall Vaghjee Hall pour composer le nouveau Cabinet du futur Premier ministre, Pravind Jugnauth. À samedi soir, la liste complète des futurs ministres n’avait pas encore été finalisée. Plusieurs noms sont cités avec insistance.
Publicité
Le nouveau Cabinet de Pravind Jugnauth devrait témoigner d’une série de changements, comparé à celui de son père, sir Anerood Jugnauth (SAJ). à samedi soir, des sources autorisées à l’Hôtel du gouvernement évoquaient une série de noms. S’il y a une quasi-certitude que le prochain Premier ministre conserve les Finances, et SAJ le ministère de l’Intérieur dans son rôle de Mentor Minister, les noms de plusieurs autres ministres sont cités avec insistance.
Celui d’Ivan Collendavelloo revient le plus souvent. L’actuel no 2 du gouvernement occupe, à ce jour, les portefeuilles des Services publics et du Tourisme. Il pourrait se voir confier le ministère de l’Économie océanique. Ce ministère, qui englobe aussi celui de la pêche devrait être scindé en deux. Le ministère de la Pêche pourrait revenir à Joe Lesjongard, député de l’opposition, qui siège en indépendant.
Fazila Daureeawoo devrait bouger à l’Égalité des genres, tandis que Marie Claire Monty, démissionnaire du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), a de grandes chances d’atterrir au ministère de la Sécurité sociale. D’autres sources à l’Hôtel du gouvernement indiquent que la députée du nº 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) pourrait être nommée Private Parliamentary Secretary (PPS).
Valse des ministres
Stephan Toussaint, député du nº 17 (Curepipe/Midlands), qui s’était jusqu’ici contenté du poste de PPS, devrait entrer au Conseil des ministres et prêter serment comme ministre de l’Intégration sociale. Autre député qui ferait son entrée : Mahen Jhugroo. Lui qui s’est montré très patient devrait se retrouver au ministère des Sports. L’actuel titulaire du poste, Yogida Sawmynaden, récupérerait alors le portefeuille des Services publics. Autre nom cité à ce ministère : celui d’Eddy Boissézon.
Le démissionnaire du PMSD, Alain Wong, pourrait se retrouver au ministère de l’Environnement. Il nous revient, toutefois, que c’est sous le quota du Muvman Liberater (ML) qu’il devrait récupérer ce ministère. L’actuel ministre de la Santé, Anil Gayan, est, quant à lui, pressenti aux Affaires étrangères, tandis qu’Ashit Gungah pourrait se retrouver au ministère des Infrastructures publiques. Nando Bodha pourrait alors assumer de nouvelles responsabilités au Tourisme. L’actuel ministre de l’Intégration sociale, Pradeep Roopun, devrait, lui, faire le saut aux Arts et à la Culture.
Zouberr Joomaye pourrait aussi être rappelé en renfort. Ce député indépendant de l’opposition pourrait prêter serment comme ministre de la Santé.
Au niveau du Sun Trust, l’on affirme que ce remaniement ministériel pourrait connaître d’autres développements d’ici lundi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !