Actualités

Présidentielle française à Maurice : ambiance bon enfant aux abords des bureaux de vote

Une ambiance bon enfant a régné au Lycée des Mascareignes où étaient installés les bureaux de vote pour l’élection présidentielle française. À la fermeture, le taux de participation était proche de 50 %, ce qui est légèrement inférieur à celui du premier tour qui s’établissait à un peu plus de 52 %.

Publicité
Henriette Valentin

Il n’y a pas eu foule au Lycée des Mascareignes pour le second tour de la présidentielle française. D’une part, les votants ne sont pas venus en grand nombre dans la matinée, comme cela a été le cas pour le premier tour. D’autre part, ils ont été moins nombreux à remplir leur devoir civique. Le taux d’abstention s’annonçait conséquent à 16 h 30, le dimanche 7 mai. Et nombreux étaient ceux qui craignaient qu’il ne joue en faveur du candidat le moins plébiscité par l’électorat. Et c’est Emmanuel Macron qui avait clairement la faveur de ceux que Le Défi Quotidien a rencontrés à la sortie des bureaux de vote.

Max Museron

Parmi eux, Max Museron. Il affirme avoir voté pour Emmanuel Macron et espère que « les électeurs se sont mobilisés pour contrer le Front national et éviter la montée de l’extrémisme en France. » Pour lui, ce n’est vraiment pas la solution pour la France de demain. Un fort taux d’abstention aurait pu, selon lui, jouer en faveur de Marine Le Pen. Il craignait une surprise à cause de cela.

Henriette Valentin qui détient la double nationalité, mauricienne et française, avoue qu’elle n’est pas étonnée que ce soit malheureusement Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se retrouvent au deuxième tour. Elle explique le faible taux de participation par le fait que les gens ne savent pas pour qui voter. Pour elle, le bon choix consiste à choisir Macron.

Un avis que partage également François de Grivel. Pour lui, si c’est Emmanuel Macron qui l’emporte, l’enjeu économique sera plus favorable pour Maurice du fait que la France restera dans l’Europe.

François de Grivel

Nous avons pu constater que les Français résidant à Maurice sont venus voter dans la discipline, en passant sans broncher les étapes de contrôle de sécurité.

À la fermeture des bureaux des votes, à 20 heures, la satisfaction était de mise pour l’ambassadeur de France à Maurice, Gilles Huberson. Il explique que tout s’est déroulé dans de meilleures conditions que lors du premier tour. « Les électeurs ne sont pas tous venus dans la matinée, comme au premier tour. Les votes ont été répartis tout au long de la journée, ce qui fait qu’il n’y avait presque pas de file d’attente », dit-il.

8 000 personnes sont inscrites sur la liste des électeurs français de Maurice. Au premier tour, ils étaient  un peu plus de 4 000 votants ce qui représente un taux de participation de 52 %. À la fermeture des bureaux de vote, dimanche soir à 20 heures, le taux de participation était proche des 50 %, selon Gilles Huberson.

Une équipe d’une quarantaine de volontaires a été mobilisée pour le décompte des voix.

Le taux de participation a été proche de 50 %.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !