Hillary Clinton ou Donald Trump : les Américains retiennent leur souffle. Plus de 200 millions d'Américains étaient appelés aux urnes pour choisir le successeur de Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier après huit années au pouvoir.
Les deux candidats Donald Trump et Hillary Clinton ont engrangé mardi soir 8 novembre leurs premières victoires mais le sort des Etats-clés, Floride en tête, restait extrêmement incertain, laissant entier le suspense dans la course à la Maison Blanche.
Plateau spécial et live streaming
Radio Plus a ouvert ce mercredi matin un plateau rotatif autour de l’élection présidentielle américaine. Retrouvez Jean-Luc Emile en duplex de la résidence de la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Floréal. Parmi les invités sur le plateau : Raju Jadoo de la Chambre du commerce et d’industrie, des économistes pour analyser le marché boursier, Michael Atchia, observateur politique, Tania Diolle, chargée de cours en sciences politiques à l’Université de Maurice, Saffiyah Chady Edoo, qui a suivi le début de la campagne américaine, et Deva Sunassee.
Le journaliste Jacques Aristide interviendra également de New York, ainsi que d’autres Mauriciens présents sur le sol américain. Vous pourrez suivre ce plateau spécial en live streaming sur la page Facebook du Défi Media Group.
Cliquez ici pour accéder au direct
Premiers résultats
Les premiers résultats de la présidentielle américaine sont tombés dans la nuit.
A 6 h 30 ce mercredi 9 novembre, Donald Trump avait remporté 138 grands électeurs et Hillary Clinton 104 grands électeurs.
Les résultats dans de nombreux Etats riches en grands électeurs, comme la Californie ou la Floride, ne sont toutefois pas encore connus tandis que l'issue du scrutin de mardi restait incertaine en Géorgie, Virginie ou dans l'Ohio.
7 h
Le candidat républicain Donald Trump avait remporté vers 03H50 GMT 169 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner la présidentielle aux Etats-Unis, contre 131 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Les résultats dans de nombreux Etats riches en grands électeurs, comme la Californie ou la Floride, ne sont toutefois pas encore connus tandis que l'issue du scrutin de mardi restait incertaine en Géorgie, dans le Michigan et en Caroline du Nord.
8 h
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a remporté l'Etat-clé de Floride et ses 29 grands électeurs, portant un coup très dur à son adversaire Hillary Clinton, ont annoncé des chaînes de télévision.
Ce grand Etat du sud-est repasse donc dans le giron républicain après avoir voté pour le président démocrate Barack Obama lors de sa réélection en 2012.
8 h 30
Le candidat républicain Donald Trump avait remporté vers 04H30 GMT 223 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner la présidentielle aux Etats-Unis, contre 209 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Le candidat républicain a délivré un coup sévère à Hillary Clinton en gagnant la Floride et la Caroline du Nord, des Etats très disputés qui lui apportent 44 grands électeurs.
9 h
La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a remporté mercredi l'Etat-clé du Nevada et ses 6 grands électeurs en jeu face à son rival Donald Trump, conformément aux attentes, selon plusieurs chaînes de télévision américaines.
Les regards restent fixés sur la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, autres Etats-clés que les pronostics donnaient à Hillary Clinton, mais qui semblent pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre. La démocrate a besoin de gagner dans ces Etats pour refaire son retard sur Donald Trump, qui a gagné davantage de grands électeurs à 05H30 GMT.
12 h
Donald Trump devient le 45e Président des Etats-Unis
Le républicain Donald Trump, sans aucune expérience politique, a remporté l'élection présidentielle américaine, un séisme politique sans précédent qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse.
Le mode de scrutin
C'est un suffrage universel indirect à un tour, dans les 50 Etats et le District de Columbia (la ville de Washington, qui ne fait partie d'aucun Etat). Les électeurs votent pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence. Dans chaque Etat, en fonction des résultats du vote, les candidats engrangent des grands électeurs.
Les grands électeurs
Ils sont 538 au total, et leur nombre varie selon les Etats, en fonction de leur population. Chaque Etat a autant de grands électeurs que d'élus à la Chambre des représentants (nombre qui dépend de leur population) et au Sénat (deux, nombre fixe dans tous les Etats). La Californie en a par exemple 55, le Texas 38, l'Etat de New York 29, la Floride 29, et à l'autre bout, le Vermont, l'Alaska, le Wyoming et le Delaware n'en ont que 3. Ces grands électeurs, qui composent le collège électoral, éliront ensuite officiellement le 19 décembre le président et le vice-président, une formalité.
Que faut-il pour gagner ?
Un candidat doit obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270. Dans tous les Etats sauf deux, le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l'Etat. Dans le Nebraska et le Maine, ces grands électeurs sont attribués à la proportionnelle.
Source : europe1.fr
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !