Actualités

Présidentielle américaine : les personnalités réagissent à l’élection de Trump

Les résultats de la présidentielle américaine font réagir à travers le monde. Et les invités de la chargée d’affaires Melanie Zimmerman n’ont pas fait  exception à la règle. Jean-Luc émile, chef d’édition de Radio Plus, animait un plateau spécial en direct de Floréal jeudi.

Publicité
Melanie Zimmerman et l’ancien vice-président de la République Raouf Bundhun.

Le choc et l’incompréhension n’étaient pas les seuls sentiments à prévaloir quand les résultats de l’élection présidentielle américaine ont été annoncés le mercredi 9 novembre à Floréal, à la résidence de la chargée d’affaires. Plusieurs personnalités publiques étaient invitées pour un petit déjeuner par Mélanie Zimmerman. Radio Plus, à travers son chef d’édition Jean-Luc Émile, animait un plateau spécial en direct sur les lieux. Certains invités ont déclaré qu’ils s’attendaient à cette issue alors que d’autres se sont montrés plus mesurés.

Saleem Beebeejaun et Rajen Bablee.

Rajen Bablee, président de Transparency Mauritius, se montre prudent quand on l’interroge sur la victoire populaire de Hillary Clinton, qui a obtenu plus de votes que Donald Trump, mais qui a pourtant perdu ces élections : « Cela ne semble pas compatible avec le principe de démocratie, mais c’est un système que les Américains ont depuis plusieurs années. Ils connaissent ses forces et ses faiblesses et je ne crois pas que Donald Trump veuille le changer après que cela l’a aidé à remporter la victoire. Personnellement, je n’avais pas fait de pronostic. Mais j’ai été choqué par les attaques personnelles lors de la campagne. »

Quelques jeunes ayant bénéficié du programme américain Mandela Washington Fellowship et Sarah Jaddoo (à dr.), alumni de Portland State University. 

Michael Atchia, de Democracy Watch, affirme pour sa part qu’il s’attendait à ces résultats. « Malheureusment, c’était prévu, étant donné la faiblesse de la candidature de Hillary Clinton. Maintenant, il y a une grande différence entre dire et faire. Trump a beaucoup parlé de ce qu’il voulait faire, mais n’a presque rien dit sur comment il comptait le faire. L’avenir est donc très incertain. »

Plusieurs autres personnes ont défilé et exprimé leur point de vue sur le plateau de Jean-Luc Émile, notamment le commissaire électoral Irfan Rahman, l’ancien vice-Président de la République Raouf Bundhun et Armand Maudave, président de l’amicale Ile Maurice-France.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !